Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Respecter l’homogénéité de la coloration des fraises
Pour apprécier la qualité commerciale des fraises, restez attentif à plusieurs critères. Le premier sera d’évaluer la fraîcheur des fruits par leur couleur franche propre à la variété (d’un orangé clair à un rouge vineux). Une zone blanche peut être admise au niveau du calice. La brillance est le deuxième critère de maturité de la fraise. Le fruit ne doit pas être mat (signe de fruits mous, en surmaturité, pourris ou mal développés). Une coloration homogène des fraises dans l’emballage est le synonyme d’une maturité de même niveau.

Surveiller la fraîcheur des poivrons
Bien que d’aspect solide, le poivron ou piment doux à gros fruits est un fruit qui peut se déprécier. Sa couleur est le principal critère de fraîcheur et de maturité. Les poivrons doux qui ne sont pas arrivés à maturité sont verts et peuvent être consommés. Mûrs, ils peuvent, selon les variétés, être rouges, oranges, jaunes, crèmes ou violets noirs. Ils doivent être fermes et avoir une couleur franche sans taches sombres avec un épiderme lisse et brillant. Leurs pédoncules doivent être verts, sains et correctement coupés.

Manipuler les pêches avec précaution
Les pêches sont des fruits très fragiles et doivent être constamment manipulées avec précaution, de la production au détaillant en passant par les stations de conditionnement. Elles marquent beaucoup, en particulier les variétés à chair blanche. Une acidité équilibrée et un bon taux de sucre sont généralement les principaux critères gustatifs de ce fruit. La chair de la pêche devra être ferme mais souple au toucher. Les variétés anciennes à peau très duveteuses sont souvent de bonne qualité gustative.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes