Le conseil de l’Agréeur
Respecter l’homogénéité de la coloration des fraises
Pour apprécier la qualité commerciale des fraises, restez attentif à plusieurs critères. Le premier sera d’évaluer la fraîcheur des fruits par leur couleur franche propre à la variété (d’un orangé clair à un rouge vineux). Une zone blanche peut être admise au niveau du calice. La brillance est le deuxième critère de maturité de la fraise. Le fruit ne doit pas être mat (signe de fruits mous, en surmaturité, pourris ou mal développés). Une coloration homogène des fraises dans l’emballage est le synonyme d’une maturité de même niveau.
Surveiller la fraîcheur des poivrons
Bien que d’aspect solide, le poivron ou piment doux à gros fruits est un fruit qui peut se déprécier. Sa couleur est le principal critère de fraîcheur et de maturité. Les poivrons doux qui ne sont pas arrivés à maturité sont verts et peuvent être consommés. Mûrs, ils peuvent, selon les variétés, être rouges, oranges, jaunes, crèmes ou violets noirs. Ils doivent être fermes et avoir une couleur franche sans taches sombres avec un épiderme lisse et brillant. Leurs pédoncules doivent être verts, sains et correctement coupés.
Manipuler les pêches avec précaution
Les pêches sont des fruits très fragiles et doivent être constamment manipulées avec précaution, de la production au détaillant en passant par les stations de conditionnement. Elles marquent beaucoup, en particulier les variétés à chair blanche. Une acidité équilibrée et un bon taux de sucre sont généralement les principaux critères gustatifs de ce fruit. La chair de la pêche devra être ferme mais souple au toucher. Les variétés anciennes à peau très duveteuses sont souvent de bonne qualité gustative.