Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Respecter l’homogénéité de la coloration des fraises
Pour apprécier la qualité commerciale des fraises, restez attentif à plusieurs critères. Le premier sera d’évaluer la fraîcheur des fruits par leur couleur franche propre à la variété (d’un orangé clair à un rouge vineux). Une zone blanche peut être admise au niveau du calice. La brillance est le deuxième critère de maturité de la fraise. Le fruit ne doit pas être mat (signe de fruits mous, en surmaturité, pourris ou mal développés). Une coloration homogène des fraises dans l’emballage est le synonyme d’une maturité de même niveau.

Surveiller la fraîcheur des poivrons
Bien que d’aspect solide, le poivron ou piment doux à gros fruits est un fruit qui peut se déprécier. Sa couleur est le principal critère de fraîcheur et de maturité. Les poivrons doux qui ne sont pas arrivés à maturité sont verts et peuvent être consommés. Mûrs, ils peuvent, selon les variétés, être rouges, oranges, jaunes, crèmes ou violets noirs. Ils doivent être fermes et avoir une couleur franche sans taches sombres avec un épiderme lisse et brillant. Leurs pédoncules doivent être verts, sains et correctement coupés.

Manipuler les pêches avec précaution
Les pêches sont des fruits très fragiles et doivent être constamment manipulées avec précaution, de la production au détaillant en passant par les stations de conditionnement. Elles marquent beaucoup, en particulier les variétés à chair blanche. Une acidité équilibrée et un bon taux de sucre sont généralement les principaux critères gustatifs de ce fruit. La chair de la pêche devra être ferme mais souple au toucher. Les variétés anciennes à peau très duveteuses sont souvent de bonne qualité gustative.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes