Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Respecter l’homogénéité de la coloration des fraises
Pour apprécier la qualité commerciale des fraises, restez attentif à plusieurs critères. Le premier sera d’évaluer la fraîcheur des fruits par leur couleur franche propre à la variété (d’un orangé clair à un rouge vineux). Une zone blanche peut être admise au niveau du calice. La brillance est le deuxième critère de maturité de la fraise. Le fruit ne doit pas être mat (signe de fruits mous, en surmaturité, pourris ou mal développés). Une coloration homogène des fraises dans l’emballage est le synonyme d’une maturité de même niveau.

Surveiller la fraîcheur des poivrons
Bien que d’aspect solide, le poivron ou piment doux à gros fruits est un fruit qui peut se déprécier. Sa couleur est le principal critère de fraîcheur et de maturité. Les poivrons doux qui ne sont pas arrivés à maturité sont verts et peuvent être consommés. Mûrs, ils peuvent, selon les variétés, être rouges, oranges, jaunes, crèmes ou violets noirs. Ils doivent être fermes et avoir une couleur franche sans taches sombres avec un épiderme lisse et brillant. Leurs pédoncules doivent être verts, sains et correctement coupés.

Manipuler les pêches avec précaution
Les pêches sont des fruits très fragiles et doivent être constamment manipulées avec précaution, de la production au détaillant en passant par les stations de conditionnement. Elles marquent beaucoup, en particulier les variétés à chair blanche. Une acidité équilibrée et un bon taux de sucre sont généralement les principaux critères gustatifs de ce fruit. La chair de la pêche devra être ferme mais souple au toucher. Les variétés anciennes à peau très duveteuses sont souvent de bonne qualité gustative.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes