Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Respecter l’homogénéité de la coloration des fraises
Pour apprécier la qualité commerciale des fraises, restez attentif à plusieurs critères. Le premier sera d’évaluer la fraîcheur des fruits par leur couleur franche propre à la variété (d’un orangé clair à un rouge vineux). Une zone blanche peut être admise au niveau du calice. La brillance est le deuxième critère de maturité de la fraise. Le fruit ne doit pas être mat (signe de fruits mous, en surmaturité, pourris ou mal développés). Une coloration homogène des fraises dans l’emballage est le synonyme d’une maturité de même niveau.

Surveiller la fraîcheur des poivrons
Bien que d’aspect solide, le poivron ou piment doux à gros fruits est un fruit qui peut se déprécier. Sa couleur est le principal critère de fraîcheur et de maturité. Les poivrons doux qui ne sont pas arrivés à maturité sont verts et peuvent être consommés. Mûrs, ils peuvent, selon les variétés, être rouges, oranges, jaunes, crèmes ou violets noirs. Ils doivent être fermes et avoir une couleur franche sans taches sombres avec un épiderme lisse et brillant. Leurs pédoncules doivent être verts, sains et correctement coupés.

Manipuler les pêches avec précaution
Les pêches sont des fruits très fragiles et doivent être constamment manipulées avec précaution, de la production au détaillant en passant par les stations de conditionnement. Elles marquent beaucoup, en particulier les variétés à chair blanche. Une acidité équilibrée et un bon taux de sucre sont généralement les principaux critères gustatifs de ce fruit. La chair de la pêche devra être ferme mais souple au toucher. Les variétés anciennes à peau très duveteuses sont souvent de bonne qualité gustative.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes