Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Surveiller la fraîcheur des carottes
Selon la présentation (carottes équeutées vrac, en bottes, carottes des sables…), les critères d’agréage pourront varier, mais la carotte doit – a minima – être de qualité saine, loyale et marchande. Si elle répond à la norme CEE-ONU, le classement en catégories de qualité (Extra, I ou II) est à respecter, les carottes fourchues étant proscrites. La catégorie Extra exclut tout produit fendu et toute coloration verte au collet. Pour les carottes fanes, la fraîcheur du feuillage s’avère primordiale.

Jouer avec la forme du chou romanesco
Le chou romanesco est, tout comme le chou-fleur, une inflorescence en bouton mais présente une disposition en spirale tout à fait particulière. A réception, l’absence de défaut de forme de la tête s’avère primordiale. A vérifier, car c’est ce critère qui est attractif pour le client. Ce chou peut être commercialisé sans mention de catégorie, avec uniquement le nom du pays de production ou – selon la norme CEE-ONU chou-fleur, à laquelle il peut répondre – avec une catégorie de qualité (Extra, I ou II).

Vérifier la présence de la variété des pommes
Outre les défauts de forme et de calibre, les défauts d’épiderme sont à déceler à réception : telle la tavelure (taches noires dues à un champignon), le bitter pit (taches liégeuses)…La présence du pédoncule s’avère obligatoire en Extra. En fin de saison, il faudra vérifier l’absence de brunissement interne, souvent lié à un stockage trop long en chambre froide. L’aspect graisseux de l’épiderme traduit aussi un produit en fin de vie. Enfin, vérifier la présence de la mention obligatoire du nom de la variété.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes