Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Surveiller la fraîcheur et la fermeté des oranges...
Avec des échanges mondiaux aux volumes très importants, les oranges sont, en Europe, soumises à une norme spécifique. Ainsi il convient de vérifier la conformité des fruits avec la normalisation annoncée sur les colis : la catégorie (qui se juge à l’aspect de la peau, sa coloration et d’éventuelles cicatrices), le calibre qui doit être homogène et la jutosité (exprimée en % du poids du fruit) qui varie selon les variétés (à jus ou à couteau). Mais en point de vente, le premier critère d’agréage est d’abord la fraîcheur : brillance des fruits, fermeté de la chair.

... et des pomelos
Le pomelo est le seul agrume “majeur” non normalisé : il ne fait donc l’objet d’aucune norme spécifique obligatoire imposant une catégorie et l’homogénéité des calibres. L’information d’une catégorie sur les colis de pomelos apparaît régulièrement car les producteurs utilisent souvent la norme mondiale d’application volontaire. En points de vente, les critères d’appréciations de la fraîcheur sont les mêmes que pour les autres agrumes : brillance de l’épiderme et fermeté de la chair.

La pomme, championne de la consommation
Premier fruit consommé en France et principale production fruitière européenne, la pomme est soumise à une norme spécifique rendant obligatoire la normalisation des fruits en catégorie et le classement par calibre. Annoncé depuis 2011, le calibrage des pommes au poids est applicable depuis le 1er août. L’agréage des fruits à réception se fera donc sur ces deux paramètres réglementaires ainsi que sur la fraîcheur des fruits, que l’on peut estimer à la fermeté de ceux-ci et à l’absence de flétrissement de la peau.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes