Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Pomme de terre primeur
La pomme de terre primeur est la première à être récoltée au printemps, elle est immature et donc très fragile. Elle est plus sensible à la lumière, aux altérations et à la chaleur que la pomme de terre de consommation. Ainsi, à réception, vérifier qu’elle soit fraîche, avec une peau fine voire peleuse et ferme. Il ne doit pas y avoir de trace de coloration verte (verdissement), de présence de germes, ni de tubercule flétri ou mou.

Carotte botte
L’observation des fanes est le premier réflexe pour vérifier la fraîcheur des bottes. Les fanes seront de couleur franche, gorgées d’eau (turgescentes). Les carottes bottes sont sensibles à la chaleur et la ventilation, car leurs fanes pouvant devenir molles et jaunissantes. Les carottes devront être de belle présentation, droites, fermes, lumineuses. Les racines poussent sous terre, si toutefois elles pointent à l’air libre, elles verdissent. Vérifier l’absence de collet vert et de terre.

Asperge blanche
L’asperge blanche s’agréée différemment de ses consœurs vertes et violettes. Effectivement, son développement sous terre lui permet de conserver sa couleur blanche, d’avoir un turion (tige) plus droit et un bourgeon (pointe) plus fermé. L’asperge blanche est bien formée, droite et à pointe fermée. Les pointes des asperges de couleur seront serrées.
Etre vigilants aux turions creux, fendus ou brisés. Ne pas hésiter à ouvrir les sachets des asperges en botte pour vérifier l’absence de pourriture à la coupe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes