Le conseil de l’Agréeur
Pomme de terre primeur
La pomme de terre primeur est la première à être récoltée au printemps, elle est immature et donc très fragile. Elle est plus sensible à la lumière, aux altérations et à la chaleur que la pomme de terre de consommation. Ainsi, à réception, vérifier qu’elle soit fraîche, avec une peau fine voire peleuse et ferme. Il ne doit pas y avoir de trace de coloration verte (verdissement), de présence de germes, ni de tubercule flétri ou mou.
Carotte botte
L’observation des fanes est le premier réflexe pour vérifier la fraîcheur des bottes. Les fanes seront de couleur franche, gorgées d’eau (turgescentes). Les carottes bottes sont sensibles à la chaleur et la ventilation, car leurs fanes pouvant devenir molles et jaunissantes. Les carottes devront être de belle présentation, droites, fermes, lumineuses. Les racines poussent sous terre, si toutefois elles pointent à l’air libre, elles verdissent. Vérifier l’absence de collet vert et de terre.
Asperge blanche
L’asperge blanche s’agréée différemment de ses consœurs vertes et violettes. Effectivement, son développement sous terre lui permet de conserver sa couleur blanche, d’avoir un turion (tige) plus droit et un bourgeon (pointe) plus fermé. L’asperge blanche est bien formée, droite et à pointe fermée. Les pointes des asperges de couleur seront serrées.
Etre vigilants aux turions creux, fendus ou brisés. Ne pas hésiter à ouvrir les sachets des asperges en botte pour vérifier l’absence de pourriture à la coupe.