Le conseil de l’Agréeur
Ne proposer que des oranges bien fermesA l’achat, l’orange devra être de forme et de couleur homogènes, la teneur en jus est un critère de qualité gustatif et normatif (33 % pour les Navels par exemple). L’attention devra être portée particulièrement sur la fermeté du fruit, tout fruit mou ou marqué par des piqûres de mouches est à proscrire. En début de saison, une légère pression exercée avec l’ongle sur le pédoncule permettra de vérifier si le produit a été ou non déverdi.
Choisir des poireaux avec un long fût blancLe poireau est constitué d’un ensemble de feuilles serrées. La couleur de ses feuilles d’un vert franc, leur turgescence et la longueur du fût blanc sont des critères d’agréage qualitatif lors de l’achat des lots. Les feuilles devront être saines sans trop d’attaques de piqûres de Thrips (points jaunes visibles sur l’épiderme) et le poireau ne devra pas être trop ouvert. Ne pas hésiter à couper dans la longueur le produit pour détecter toute montaison (développement de la hampe florale).
Couper les poires dans le sens de la longueurLa poire est un fruit fragile, tout choc ou blessure la déprécie rapidement. A l’agréage, une attention particulière se portera sur le pédoncule, il devra être présent, bien attaché et ne pas présenter de pourriture. Au toucher le produit sera ferme à souple en fonction des variétés. La couleur devra correspondre à la variété, tout lot marqué est à proscrire. Afin de s’assurer de la qualité du lot, couper le fruit dans le sens de la longueur pour détecter les fruits blets (pourriture).