Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Ne proposer que des oranges bien fermes
A l’achat, l’orange devra être de forme et de couleur homogènes, la teneur en jus est un critère de qualité gustatif et normatif (33 % pour les Navels par exemple). L’attention devra être portée particulièrement sur la fermeté du fruit, tout fruit mou ou marqué par des piqûres de mouches est à proscrire. En début de saison, une légère pression exercée avec l’ongle sur le pédoncule permettra de vérifier si le produit a été ou non déverdi.

Choisir des poireaux avec un long fût blanc
Le poireau est constitué d’un ensemble de feuilles serrées. La couleur de ses feuilles d’un vert franc, leur turgescence et la longueur du fût blanc sont des critères d’agréage qualitatif lors de l’achat des lots. Les feuilles devront être saines sans trop d’attaques de piqûres de Thrips (points jaunes visibles sur l’épiderme) et le poireau ne devra pas être trop ouvert. Ne pas hésiter à couper dans la longueur le produit pour détecter toute montaison (développement de la hampe florale).

Couper les poires dans le sens de la longueur
La poire est un fruit fragile, tout choc ou blessure la déprécie rapidement. A l’agréage, une attention particulière se portera sur le pédoncule, il devra être présent, bien attaché et ne pas présenter de pourriture. Au toucher le produit sera ferme à souple en fonction des variétés. La couleur devra correspondre à la variété, tout lot marqué est à proscrire. Afin de s’assurer de la qualité du lot, couper le fruit dans le sens de la longueur pour détecter les fruits blets (pourriture).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes