Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Surveiller la fraîcheur des champignons
A l’achat, le champignon de Paris devra correspondre à la couleur commandée blanche, blonde ou crème. Ce mycélium (filament souterrain constituant la partie végétative du champignon) se cultive toute l’année dans un compost composé de paille, de purin de cheval et recouvert de terre de gobetage. Sa coloration devra être uniforme et ne pas présenter de marques brunes. Le chapeau, bien fermé, et le pied devront être turgescents et fermes. Si le pied est coupé, la coupe doit être fraîche et non oxydée

La couleur des clémentines doit être homogène
Produit d’excellence en hiver, les clémentines arrivent sur la fin de saison. L’achat se fera sur les variétés les plus tardives comme Afourer, Fine, Fortuna, Mineola, Nour, Hernandina en provenance du Maroc et d’Espagne. Les variétés Clemenvilla et les clémentines de Corse arrivées en bout de course seront à éviter. Les clémentines devront être fermes, sans boursouflure, pas déshydratées. Les fruits mous, souvent sans jus, sont à proscrire. La couleur des fruits devra être homogène.

L’aubergine doit être bien ferme
A réception, la couleur de l’aubergine – violette, tigrée ou blanche – devra être franche et la peau lisse et non marquée. Le calice devra être coupé net, non détérioré et posséder des petites épines (gage de fraîcheur). L’aubergine est un fruit qui possède donc des graines. Celles-ci devront être petites et vertes-blanches ; brunes, elles sont caractéristiques d’un fruit trop mûr. L’aubergine devra être bien ferme et turgescente sans meurtrissure. Tout produit trop souple, ridé ou à peau mate est à écarter.

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes