Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Surveiller la fraîcheur des champignons
A l’achat, le champignon de Paris devra correspondre à la couleur commandée blanche, blonde ou crème. Ce mycélium (filament souterrain constituant la partie végétative du champignon) se cultive toute l’année dans un compost composé de paille, de purin de cheval et recouvert de terre de gobetage. Sa coloration devra être uniforme et ne pas présenter de marques brunes. Le chapeau, bien fermé, et le pied devront être turgescents et fermes. Si le pied est coupé, la coupe doit être fraîche et non oxydée

La couleur des clémentines doit être homogène
Produit d’excellence en hiver, les clémentines arrivent sur la fin de saison. L’achat se fera sur les variétés les plus tardives comme Afourer, Fine, Fortuna, Mineola, Nour, Hernandina en provenance du Maroc et d’Espagne. Les variétés Clemenvilla et les clémentines de Corse arrivées en bout de course seront à éviter. Les clémentines devront être fermes, sans boursouflure, pas déshydratées. Les fruits mous, souvent sans jus, sont à proscrire. La couleur des fruits devra être homogène.

L’aubergine doit être bien ferme
A réception, la couleur de l’aubergine – violette, tigrée ou blanche – devra être franche et la peau lisse et non marquée. Le calice devra être coupé net, non détérioré et posséder des petites épines (gage de fraîcheur). L’aubergine est un fruit qui possède donc des graines. Celles-ci devront être petites et vertes-blanches ; brunes, elles sont caractéristiques d’un fruit trop mûr. L’aubergine devra être bien ferme et turgescente sans meurtrissure. Tout produit trop souple, ridé ou à peau mate est à écarter.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes