Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

La chair de l’avocat doit être souple
L’avocat est un fruit climactérique, c’est-à-dire qu’à un moment de sa maturation, il va produire un gaz naturel, l’éthylène, qui va le faire ensuite évoluer rapidement : sa fermeté va baisser et sa couleur (dans le cas de la variété Hass) va passer du vert au violet. A réception, le bon compromis entre une bonne tenue en rayon et une bonne satisfaction du consommateur se situe au moment où sa chair devient souple au niveau du pédoncule. Dans le jargon de l’agréage on dit « qu’il décolle » !

Choisir des pommes bien saines
Les pommes doivent être turgescentes. Un épiderme plissant sous la pression du pouce indique une perte d’eau d’au moins 5 ou 6 %. Le pédoncule doit être frais et l’épiderme exempt de marques brunes de chocs (attention, les pommes sont fragiles) ou d’altérations évolutives (points de pourriture, perforations, maladies…). La couleur de la robe est typique de la variété et des conditions de culture, seule la couleur de fond (près du pédoncule ou de la cuvette oculaire) indique la maturité du lot.

Couper des endives pour vérifier la fraîcheur
L’endive est un bourgeon, il va avoir tendance à s’ouvrir : les feuilles s’écartent, verdissent à la lumière et la hampe foliaire à l’intérieur va monter. A réception, il est nécessaire de vérifier que le chicon est bien serré, ferme et d’un blanc nacré. En cas de doute, il est possible de couper une ou deux endives et de vérifier que la hampe foliaire ne dépasse pas les trois quarts de la longueur du chicon (limite réglementaire). Attention, l’endive est très sensible à une pourriture molle et brune : l’Erwinia.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes