Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

La chair de l’avocat doit être souple
L’avocat est un fruit climactérique, c’est-à-dire qu’à un moment de sa maturation, il va produire un gaz naturel, l’éthylène, qui va le faire ensuite évoluer rapidement : sa fermeté va baisser et sa couleur (dans le cas de la variété Hass) va passer du vert au violet. A réception, le bon compromis entre une bonne tenue en rayon et une bonne satisfaction du consommateur se situe au moment où sa chair devient souple au niveau du pédoncule. Dans le jargon de l’agréage on dit « qu’il décolle » !

Choisir des pommes bien saines
Les pommes doivent être turgescentes. Un épiderme plissant sous la pression du pouce indique une perte d’eau d’au moins 5 ou 6 %. Le pédoncule doit être frais et l’épiderme exempt de marques brunes de chocs (attention, les pommes sont fragiles) ou d’altérations évolutives (points de pourriture, perforations, maladies…). La couleur de la robe est typique de la variété et des conditions de culture, seule la couleur de fond (près du pédoncule ou de la cuvette oculaire) indique la maturité du lot.

Couper des endives pour vérifier la fraîcheur
L’endive est un bourgeon, il va avoir tendance à s’ouvrir : les feuilles s’écartent, verdissent à la lumière et la hampe foliaire à l’intérieur va monter. A réception, il est nécessaire de vérifier que le chicon est bien serré, ferme et d’un blanc nacré. En cas de doute, il est possible de couper une ou deux endives et de vérifier que la hampe foliaire ne dépasse pas les trois quarts de la longueur du chicon (limite réglementaire). Attention, l’endive est très sensible à une pourriture molle et brune : l’Erwinia.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes