Aller au contenu principal

Côte-d'Or
Le congrès Vitagora fait le point sur les tendances alimentaires “plaisir et santé”

Le 9e  Congrès du pôle Vitagora se tiendra les 3 et 4 avril prochains au Palais des congrès de Dijon. Industriels et scientifiques échangeront sur le goût et la nutrition-santé.

Selon Ipsos, les fruits et légumes ont clairement une carte à jouer avec la tendance du retour aux sources, au local, etc.

Les 3 et 4 avril, le pôle de compétitivité Vitagora présentera les résultats d'une étude consommateurs intitulée “Tendances alimentaires plaisir et santé” réalisée par Ipsos. Cette étude répondra à la question : Quelles seront les tendances en 2020 et les attentes des consommateurs ? Interrogé Rémy Oudghiri, directeur département tendances et Insights d'Ipsos, répond : « Il ne s'agit pas d'une étude sur les produits en tant que tels, mais plutôt sur la perception et l'aspiration des consommateurs en matière alimentaire. La bonne nouvelle, c'est le retour aux racines, une envie toute particulière de consommer le plus local possible, le plus proche de la source de production alimentaire. » Une tendance qui est déjà dans l'air du temps aujourd'hui mais qui serait largement amplifiée. «  C'est un plus pour les f&l, c'est se réapproprier la source de l'alimentation, le local c'est un peu le nouveau bio.  » Autre tendance qui se dessine, c'est la consommation des produits “sans”. «  Il y a une volonté de retrouver le goût, de se faire plaisir sans se sentir coupable de consommer, c'est une sorte de réaction face aux discours des nutritionnistes, note encore Rémy Oudghiri. C'est une volonté forte de se réapproprier son alimentation sans être sous la restriction. Les consommateurs ont intégré qu'une bonne alimentation était liée à une bonne santé. En revanche, en France, c'est très clair, ils ne sont pas prêts à sacrifier la dimension plaisir du repas. » L'autre tendance forte c'est le “grand cru”, elle est portée par les chefs, les diététiciens et les restaurateurs et il y a du répondant du côté des consommateurs. « Ils veulent privilégier une alimentation de produits crus, c'est une tendance qui est très forte en Allemagne, des opportunités sont à trouver quant à des formules snacking d'aliments crus  », indique-t-il. Et d'une manière générale « ce que l'on peut dire pour les f&l, c'est qu'ils sont dans le sens de l'histoire, du retour aux racines », tout en n'oubliant la notion de plaisir qui doit être forte. Associer légumes et fruits à la santé et plaisir, selon lui, «  c'est tout l'enjeu de cette filière  ». Enfin, l'alimentation connectée (via les QR Code...) serait majoritairement américaine. Quant au Japon qui fait partie des pays étudiés, il y aurait un fort besoin de réassurance via l'achat de produits à marque, suite à l'épisode Fukushima.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes