Aller au contenu principal

Côte-d'Or
Le congrès Vitagora fait le point sur les tendances alimentaires “plaisir et santé”

Le 9e  Congrès du pôle Vitagora se tiendra les 3 et 4 avril prochains au Palais des congrès de Dijon. Industriels et scientifiques échangeront sur le goût et la nutrition-santé.

Selon Ipsos, les fruits et légumes ont clairement une carte à jouer avec la tendance du retour aux sources, au local, etc.

Les 3 et 4 avril, le pôle de compétitivité Vitagora présentera les résultats d'une étude consommateurs intitulée “Tendances alimentaires plaisir et santé” réalisée par Ipsos. Cette étude répondra à la question : Quelles seront les tendances en 2020 et les attentes des consommateurs ? Interrogé Rémy Oudghiri, directeur département tendances et Insights d'Ipsos, répond : « Il ne s'agit pas d'une étude sur les produits en tant que tels, mais plutôt sur la perception et l'aspiration des consommateurs en matière alimentaire. La bonne nouvelle, c'est le retour aux racines, une envie toute particulière de consommer le plus local possible, le plus proche de la source de production alimentaire. » Une tendance qui est déjà dans l'air du temps aujourd'hui mais qui serait largement amplifiée. «  C'est un plus pour les f&l, c'est se réapproprier la source de l'alimentation, le local c'est un peu le nouveau bio.  » Autre tendance qui se dessine, c'est la consommation des produits “sans”. «  Il y a une volonté de retrouver le goût, de se faire plaisir sans se sentir coupable de consommer, c'est une sorte de réaction face aux discours des nutritionnistes, note encore Rémy Oudghiri. C'est une volonté forte de se réapproprier son alimentation sans être sous la restriction. Les consommateurs ont intégré qu'une bonne alimentation était liée à une bonne santé. En revanche, en France, c'est très clair, ils ne sont pas prêts à sacrifier la dimension plaisir du repas. » L'autre tendance forte c'est le “grand cru”, elle est portée par les chefs, les diététiciens et les restaurateurs et il y a du répondant du côté des consommateurs. « Ils veulent privilégier une alimentation de produits crus, c'est une tendance qui est très forte en Allemagne, des opportunités sont à trouver quant à des formules snacking d'aliments crus  », indique-t-il. Et d'une manière générale « ce que l'on peut dire pour les f&l, c'est qu'ils sont dans le sens de l'histoire, du retour aux racines », tout en n'oubliant la notion de plaisir qui doit être forte. Associer légumes et fruits à la santé et plaisir, selon lui, «  c'est tout l'enjeu de cette filière  ». Enfin, l'alimentation connectée (via les QR Code...) serait majoritairement américaine. Quant au Japon qui fait partie des pays étudiés, il y aurait un fort besoin de réassurance via l'achat de produits à marque, suite à l'épisode Fukushima.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes