Aller au contenu principal

Côte-d'Or
Le congrès Vitagora fait le point sur les tendances alimentaires “plaisir et santé”

Le 9e  Congrès du pôle Vitagora se tiendra les 3 et 4 avril prochains au Palais des congrès de Dijon. Industriels et scientifiques échangeront sur le goût et la nutrition-santé.

Selon Ipsos, les fruits et légumes ont clairement une carte à jouer avec la tendance du retour aux sources, au local, etc.

Les 3 et 4 avril, le pôle de compétitivité Vitagora présentera les résultats d'une étude consommateurs intitulée “Tendances alimentaires plaisir et santé” réalisée par Ipsos. Cette étude répondra à la question : Quelles seront les tendances en 2020 et les attentes des consommateurs ? Interrogé Rémy Oudghiri, directeur département tendances et Insights d'Ipsos, répond : « Il ne s'agit pas d'une étude sur les produits en tant que tels, mais plutôt sur la perception et l'aspiration des consommateurs en matière alimentaire. La bonne nouvelle, c'est le retour aux racines, une envie toute particulière de consommer le plus local possible, le plus proche de la source de production alimentaire. » Une tendance qui est déjà dans l'air du temps aujourd'hui mais qui serait largement amplifiée. «  C'est un plus pour les f&l, c'est se réapproprier la source de l'alimentation, le local c'est un peu le nouveau bio.  » Autre tendance qui se dessine, c'est la consommation des produits “sans”. «  Il y a une volonté de retrouver le goût, de se faire plaisir sans se sentir coupable de consommer, c'est une sorte de réaction face aux discours des nutritionnistes, note encore Rémy Oudghiri. C'est une volonté forte de se réapproprier son alimentation sans être sous la restriction. Les consommateurs ont intégré qu'une bonne alimentation était liée à une bonne santé. En revanche, en France, c'est très clair, ils ne sont pas prêts à sacrifier la dimension plaisir du repas. » L'autre tendance forte c'est le “grand cru”, elle est portée par les chefs, les diététiciens et les restaurateurs et il y a du répondant du côté des consommateurs. « Ils veulent privilégier une alimentation de produits crus, c'est une tendance qui est très forte en Allemagne, des opportunités sont à trouver quant à des formules snacking d'aliments crus  », indique-t-il. Et d'une manière générale « ce que l'on peut dire pour les f&l, c'est qu'ils sont dans le sens de l'histoire, du retour aux racines », tout en n'oubliant la notion de plaisir qui doit être forte. Associer légumes et fruits à la santé et plaisir, selon lui, «  c'est tout l'enjeu de cette filière  ». Enfin, l'alimentation connectée (via les QR Code...) serait majoritairement américaine. Quant au Japon qui fait partie des pays étudiés, il y aurait un fort besoin de réassurance via l'achat de produits à marque, suite à l'épisode Fukushima.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes