Côte-d'Or
Le congrès Vitagora fait le point sur les tendances alimentaires “plaisir et santé”
Le 9e Congrès du pôle Vitagora se tiendra les 3 et 4 avril prochains au Palais des congrès de Dijon. Industriels et scientifiques échangeront sur le goût et la nutrition-santé.
Selon Ipsos, les fruits et légumes ont clairement une carte à jouer avec la tendance du retour aux sources, au local, etc.
Les 3 et 4 avril, le pôle de compétitivité Vitagora présentera les résultats d'une étude consommateurs intitulée “Tendances alimentaires plaisir et santé” réalisée par Ipsos. Cette étude répondra à la question : Quelles seront les tendances en 2020 et les attentes des consommateurs ? Interrogé Rémy Oudghiri, directeur département tendances et Insights d'Ipsos, répond : « Il ne s'agit pas d'une étude sur les produits en tant que tels, mais plutôt sur la perception et l'aspiration des consommateurs en matière alimentaire. La bonne nouvelle, c'est le retour aux racines, une envie toute particulière de consommer le plus local possible, le plus proche de la source de production alimentaire. » Une tendance qui est déjà dans l'air du temps aujourd'hui mais qui serait largement amplifiée. « C'est un plus pour les f&l, c'est se réapproprier la source de l'alimentation, le local c'est un peu le nouveau bio. » Autre tendance qui se dessine, c'est la consommation des produits “sans”. « Il y a une volonté de retrouver le goût, de se faire plaisir sans se sentir coupable de consommer, c'est une sorte de réaction face aux discours des nutritionnistes, note encore Rémy Oudghiri. C'est une volonté forte de se réapproprier son alimentation sans être sous la restriction. Les consommateurs ont intégré qu'une bonne alimentation était liée à une bonne santé. En revanche, en France, c'est très clair, ils ne sont pas prêts à sacrifier la dimension plaisir du repas. » L'autre tendance forte c'est le “grand cru”, elle est portée par les chefs, les diététiciens et les restaurateurs et il y a du répondant du côté des consommateurs. « Ils veulent privilégier une alimentation de produits crus, c'est une tendance qui est très forte en Allemagne, des opportunités sont à trouver quant à des formules snacking d'aliments crus », indique-t-il. Et d'une manière générale « ce que l'on peut dire pour les f&l, c'est qu'ils sont dans le sens de l'histoire, du retour aux racines », tout en n'oubliant la notion de plaisir qui doit être forte. Associer légumes et fruits à la santé et plaisir, selon lui, « c'est tout l'enjeu de cette filière ». Enfin, l'alimentation connectée (via les QR Code...) serait majoritairement américaine. Quant au Japon qui fait partie des pays étudiés, il y aurait un fort besoin de réassurance via l'achat de produits à marque, suite à l'épisode Fukushima.