Aller au contenu principal

Commerce de détail
Le congrès de l’UNFD se penche sur le projet de filière dédiée

Interventions et échanges animés, le congrès des détaillants, qui s’est tenu la semaine dernière à Marrakech, a été vécu comme un tournant dans la stratégie de la Fédération.

Animé et furieusement intéressant, c’est ainsi que pourrait se résumer le 53 e congrès des détaillants de f&l (UNFD) qui se tenait la semaine dernière à Marrakech. Après l’intervention du démographe Gérard-François Dumont, portant sur les évolutions territoriales et la géographie des consommateurs – 10 millions de personnes ont déménagé d’un département à un autre en une décennie –, ce fut au tour du délégué général de Procos, Michel Pazoumian, de faire état de l’avancement du projet de loi Charrié et d’appeler les détaillants à se mobiliser sur ce dossier. Si ces deux présentations ont intéressé, c’est surtout le dernier intervenant qui a captivé l’auditoire. Pierre Bergougnoux, PDG du cabinet PB Conseil, a en effet attaqué de front : « Il y a 25 ans, j’ai travaillé au CTIFL pour vous, détaillants. Aujourd’hui je m’aperçois que rien n’a bougé. Il y a 25 ans, on réfléchissait déjà à la création d’un réseau. Aujourd’hui, on a monté ce qui se voit, mais pas la charpente, c’est avec une stratégie solide que vous devez construire votre réseau. » Un réseau qu’il rapproche des groupements d’indépendants de la grande distribution (Leclerc, Intermarché et Système U). « Vous êtes les mêmes. En dehors de la charpente stratégique, la communication et la règle sur la cherté des produits, chacun fait ce qu’il veut dans son magasin. Ce qu’ont réussi les indépendants c’est de verrouiller l’approvisionnement. Et là, c’est un point qui ne marche pas dans votre réseau. Etre maître de son approvisionnement, c’est avoir des règles et définir une vraie stratégie avec des cahiers des charges spécifiques. Il faut se prendre par la main, il faut des produits qui ne se voient pas ailleurs. » Deux projets de filière dédiée ont déjà été lancés en 15 ans, Covapi mené avec le concours de Pomona et Saveurs d’Abord. Les deux sans succès. « Aujourd’hui, il faut reconstruire dans la même philosophie que Saveurs d’Abord. Si les grossistes ont une fonction, c’est la logistique, mais s’ils n’y arrivent pas, il faudra le faire vous-même. » Les échanges ont alors été plus qu’intéressants avec la salle et nombre de détaillants ont paru prêts à relever le défi. En revanche, l’absence des grossistes a surpris. D’autant qu’ils étaient déjà absents de l’AG de l’Aneefel, quelques semaines plus tôt. Seul le groupe Pomona avait fait le déplacement. Pour clôturer le congrès, Gilles Vignaud, le président de l’UNFD, a rappelé à quel point la profession de détaillants « est à la croisée des chemins ». Mais étonnamment, il a laissé le soin au président du Fruitier, Francis Van der Elst, de remercier son bureau.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes