Commerce de détail
Le congrès de l’UNFD se penche sur le projet de filière dédiée
Interventions et échanges animés, le congrès des détaillants, qui s’est tenu la semaine dernière à Marrakech, a été vécu comme un tournant dans la stratégie de la Fédération.
Animé et furieusement intéressant, c’est ainsi que pourrait se résumer le 53 e congrès des détaillants de f&l (UNFD) qui se tenait la semaine dernière à Marrakech. Après l’intervention du démographe Gérard-François Dumont, portant sur les évolutions territoriales et la géographie des consommateurs – 10 millions de personnes ont déménagé d’un département à un autre en une décennie –, ce fut au tour du délégué général de Procos, Michel Pazoumian, de faire état de l’avancement du projet de loi Charrié et d’appeler les détaillants à se mobiliser sur ce dossier. Si ces deux présentations ont intéressé, c’est surtout le dernier intervenant qui a captivé l’auditoire. Pierre Bergougnoux, PDG du cabinet PB Conseil, a en effet attaqué de front : « Il y a 25 ans, j’ai travaillé au CTIFL pour vous, détaillants. Aujourd’hui je m’aperçois que rien n’a bougé. Il y a 25 ans, on réfléchissait déjà à la création d’un réseau. Aujourd’hui, on a monté ce qui se voit, mais pas la charpente, c’est avec une stratégie solide que vous devez construire votre réseau. » Un réseau qu’il rapproche des groupements d’indépendants de la grande distribution (Leclerc, Intermarché et Système U). « Vous êtes les mêmes. En dehors de la charpente stratégique, la communication et la règle sur la cherté des produits, chacun fait ce qu’il veut dans son magasin. Ce qu’ont réussi les indépendants c’est de verrouiller l’approvisionnement. Et là, c’est un point qui ne marche pas dans votre réseau. Etre maître de son approvisionnement, c’est avoir des règles et définir une vraie stratégie avec des cahiers des charges spécifiques. Il faut se prendre par la main, il faut des produits qui ne se voient pas ailleurs. » Deux projets de filière dédiée ont déjà été lancés en 15 ans, Covapi mené avec le concours de Pomona et Saveurs d’Abord. Les deux sans succès. « Aujourd’hui, il faut reconstruire dans la même philosophie que Saveurs d’Abord. Si les grossistes ont une fonction, c’est la logistique, mais s’ils n’y arrivent pas, il faudra le faire vous-même. » Les échanges ont alors été plus qu’intéressants avec la salle et nombre de détaillants ont paru prêts à relever le défi. En revanche, l’absence des grossistes a surpris. D’autant qu’ils étaient déjà absents de l’AG de l’Aneefel, quelques semaines plus tôt. Seul le groupe Pomona avait fait le déplacement. Pour clôturer le congrès, Gilles Vignaud, le président de l’UNFD, a rappelé à quel point la profession de détaillants « est à la croisée des chemins ». Mais étonnamment, il a laissé le soin au président du Fruitier, Francis Van der Elst, de remercier son bureau.