Aller au contenu principal

Le congrès de Légumes de France en Guadeloupe

Le 60ème congrès des producteurs de légumes de France se déroulera pour la première fois hors métropole.

Les producteurs de Légumes de France célébreront leur 60ème congrès et 70 ans de syndicalisme agricole sous les tropiques. En effet, le syndicat représentant des producteurs, maraîchers, légumiers et serristes, organise sa réunion annuelle en Guadeloupe, du 15 au 20 novembre prochain. « Ce déplacement est une première pour notre fédération », mentionne le président Jacques Rouchaussé. Plus de 160 professionnels métropolitains feront partie du voyage. Même si l’attrait touristique de l’île ne sera pas délaissé, les congressistes participeront à une journée plénière avec deux tables rondes. L’une sur l’image des fruits et légumes et comment en faire un atout santé. L’autre sur le besoin de reconquérir de la valeur ajoutée pour apporter de la compétitivité aux exploitations. Des visites d’exploitations maraîchères permettront de découvrir les spécificités de la production de légumes sous climat tropical, avec notamment de fortes pressions parasitaires mais aussi des problèmes de gestion et de disponibilité en eau.

Une attente croissante des consommateurs insulaires

« Je m’engage à rencontrer le plus possible de producteurs car leur attente de mise en place de partenariat et d’accompagnement de développement est très forte, explique Jacques Rouchaussé, également président du Ctifl. Les producteurs ont besoin de renforcer leur compétitivité face aux produits d’importation et de développer leur production pour satisfaire les consommateurs insulaires ». Cela passe par une meilleure organisation de la production et une identification claire de l’origine. « Pourquoi pas une labelisation ? » propose le responsable. Dans cette démarche, Jacques Rouchaussé participera à la pose de la première pierre d’un complexe agro-alimentaire regroupant producteurs et transformateurs locaux.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes