Aller au contenu principal

Drôme
Le Comptoir Rhodanien veut accentuer la spécialisation de ses sites

Fort d’une campagne 2012 positive dans la plupart des produits, le groupe drômois appuie son développement sur ses acquisitions.

Comme il est de tradition dans l’établissement, le Comptoir Rhodanien (Drôme) a lancé la campagne 2013 tout en dressant le bilan de 2012. En pêches/nectarines, le Comptoir via sa filiale Métral a commercialisé près de 7 500 t. « La campagne s’est bien déroulée, a souligné Christophe Soulhiard, PDG du groupe, à des prix corrects. De plus, l’acquisition d’une partie technique de l’outil Chanabel nous a permis de travailler dans de très bonnes conditions, que ce soit en pêches ou en pommes. Toujours dans le cadre du rachat partiel de Chanabel, les 250 ha repris dans les Costières du Gard nous ont assuré environ 15 % de nos volumes en pêches. » Le constat en cerises est plus mitigé : « 50 % en moins de nos volumes en raison des conditions climatiques très variables en fonction des bassins de production. » Idem en abricots soumis à la météo. « Nous avons fait le plein, soit 9 400 t pour le Comptoir Rhodanien et 3 400 t pour Métral. Néanmoins, près de 20 % sont allés à l’industrie, conséquence des orages de grêle. » Le Comptoir, c’est aussi 400 t de châtaignes (« une bonne année du fait de la qualité »), 1 200 t de noix de Grenoble (« une bonne demande et des prix élevés »), et 12 000 t de pommes. Quant à la fraise, un volume de 500 t est attendu : « la campagne débutera cette semaine. » Globalement, le groupe Comptoir Rhodanien, Métral et Chanabel commercialisent 90 % de leurs volumes sur le marché intérieur. « Nous avons beaucoup réduit le nombre de marques commerciales », souligne le PDG du groupe. Dans ses objectifs pour l’avenir, Christophe Soulhiard indique les pistes suivies : « L’ambition est de rationaliser le fonctionnement des sites de Tain, Chanas et Salaise-sur-Sanne en continuant leur spécialisation en fonction des espèces. Pour l’avenir, nous souhaitons asseoir le fonctionnement actuel lié aux rachats de Métral et Chanabel et pour cela nous espérons conforter notre position dans les cinq produits phares du groupe : la cerise, l’abricot, la pomme, la noix et la pêche afin d’obtenir les volumes véritablement représentatifs qui intéressent la grande distribution. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Benoît de Flaujac dans la végétation de sa plantation d&#039;asperges de l&#039;année sous serre photovoltaïque. </em>
Serre photovoltaïque pour la vente directe : « J'ai privilégié la luminosité et l’aération »
Pour développer des cultures diversifiées destinées à la vente directe, la SCEA de Flaujac a fait le choix d’une serre…
<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Frédéric Marchesin, producteur de tomates Label Rouge pour les Paysans de Rougeline montrant une tomate dans sa serre.
Tomate : « Le Label Rouge, des surcoûts significatifs pour garantir des tomates hautement qualitatives »

Montée en puissance des volumes de tomate Label Rouge pour cette deuxième année sous label. L’AIFLG, ODG du Label Rouge, et le…

pucerons sur un fraisier en fleurs
Parsada : sur quelles « menaces majeures » va plancher le nouveau plan d'actions pour la filière fruits et légumes ?

Cinq nouveaux plans d’actions ont été validés pour les filières grandes cultures, semences et plants, fruits et légumes frais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes