Aller au contenu principal

Drôme
Le Comptoir Rhodanien veut accentuer la spécialisation de ses sites

Fort d’une campagne 2012 positive dans la plupart des produits, le groupe drômois appuie son développement sur ses acquisitions.

Comme il est de tradition dans l’établissement, le Comptoir Rhodanien (Drôme) a lancé la campagne 2013 tout en dressant le bilan de 2012. En pêches/nectarines, le Comptoir via sa filiale Métral a commercialisé près de 7 500 t. « La campagne s’est bien déroulée, a souligné Christophe Soulhiard, PDG du groupe, à des prix corrects. De plus, l’acquisition d’une partie technique de l’outil Chanabel nous a permis de travailler dans de très bonnes conditions, que ce soit en pêches ou en pommes. Toujours dans le cadre du rachat partiel de Chanabel, les 250 ha repris dans les Costières du Gard nous ont assuré environ 15 % de nos volumes en pêches. » Le constat en cerises est plus mitigé : « 50 % en moins de nos volumes en raison des conditions climatiques très variables en fonction des bassins de production. » Idem en abricots soumis à la météo. « Nous avons fait le plein, soit 9 400 t pour le Comptoir Rhodanien et 3 400 t pour Métral. Néanmoins, près de 20 % sont allés à l’industrie, conséquence des orages de grêle. » Le Comptoir, c’est aussi 400 t de châtaignes (« une bonne année du fait de la qualité »), 1 200 t de noix de Grenoble (« une bonne demande et des prix élevés »), et 12 000 t de pommes. Quant à la fraise, un volume de 500 t est attendu : « la campagne débutera cette semaine. » Globalement, le groupe Comptoir Rhodanien, Métral et Chanabel commercialisent 90 % de leurs volumes sur le marché intérieur. « Nous avons beaucoup réduit le nombre de marques commerciales », souligne le PDG du groupe. Dans ses objectifs pour l’avenir, Christophe Soulhiard indique les pistes suivies : « L’ambition est de rationaliser le fonctionnement des sites de Tain, Chanas et Salaise-sur-Sanne en continuant leur spécialisation en fonction des espèces. Pour l’avenir, nous souhaitons asseoir le fonctionnement actuel lié aux rachats de Métral et Chanabel et pour cela nous espérons conforter notre position dans les cinq produits phares du groupe : la cerise, l’abricot, la pomme, la noix et la pêche afin d’obtenir les volumes véritablement représentatifs qui intéressent la grande distribution. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes