Aller au contenu principal

Drôme
Le Comptoir Rhodanien veut accentuer la spécialisation de ses sites

Fort d’une campagne 2012 positive dans la plupart des produits, le groupe drômois appuie son développement sur ses acquisitions.

Comme il est de tradition dans l’établissement, le Comptoir Rhodanien (Drôme) a lancé la campagne 2013 tout en dressant le bilan de 2012. En pêches/nectarines, le Comptoir via sa filiale Métral a commercialisé près de 7 500 t. « La campagne s’est bien déroulée, a souligné Christophe Soulhiard, PDG du groupe, à des prix corrects. De plus, l’acquisition d’une partie technique de l’outil Chanabel nous a permis de travailler dans de très bonnes conditions, que ce soit en pêches ou en pommes. Toujours dans le cadre du rachat partiel de Chanabel, les 250 ha repris dans les Costières du Gard nous ont assuré environ 15 % de nos volumes en pêches. » Le constat en cerises est plus mitigé : « 50 % en moins de nos volumes en raison des conditions climatiques très variables en fonction des bassins de production. » Idem en abricots soumis à la météo. « Nous avons fait le plein, soit 9 400 t pour le Comptoir Rhodanien et 3 400 t pour Métral. Néanmoins, près de 20 % sont allés à l’industrie, conséquence des orages de grêle. » Le Comptoir, c’est aussi 400 t de châtaignes (« une bonne année du fait de la qualité »), 1 200 t de noix de Grenoble (« une bonne demande et des prix élevés »), et 12 000 t de pommes. Quant à la fraise, un volume de 500 t est attendu : « la campagne débutera cette semaine. » Globalement, le groupe Comptoir Rhodanien, Métral et Chanabel commercialisent 90 % de leurs volumes sur le marché intérieur. « Nous avons beaucoup réduit le nombre de marques commerciales », souligne le PDG du groupe. Dans ses objectifs pour l’avenir, Christophe Soulhiard indique les pistes suivies : « L’ambition est de rationaliser le fonctionnement des sites de Tain, Chanas et Salaise-sur-Sanne en continuant leur spécialisation en fonction des espèces. Pour l’avenir, nous souhaitons asseoir le fonctionnement actuel lié aux rachats de Métral et Chanabel et pour cela nous espérons conforter notre position dans les cinq produits phares du groupe : la cerise, l’abricot, la pomme, la noix et la pêche afin d’obtenir les volumes véritablement représentatifs qui intéressent la grande distribution. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes