Aller au contenu principal

Drôme
Le Comptoir Rhodanien s’agrandit

Le Comptoir Rhodanien va recentrer ses activités sur un même site, a investi dans une nouvelle machine et relance une ancienne marque.

A l’occasion de la réunion annuelle avec les apporteurs, Christophe Soulhiard, son président-directeur génral, a annoncé de nouveaux projets structurants pour le Comptoir Rhodanien (Tain L’Hermitage). « Nous travaillons actuellement sur deux sites, ce qui complique les opérations, notamment au niveau de la logistique. Or du foncier s’étant libéré à proximité du premier bâtiment, nous avons saisi cette opportunité pour programmer son extension qui sera opérationnelle en septembre. Elle va nous permettre de rationaliser notre travail et améliorer les conditions d’exploitation. »

La surface du bâtiment existant de 3 000 m 2 sera portée à 11 000 m 2 environ, afin de recentrer les activités de réception, conditionnement stockage et expédition sur un même site. Le bâtiment secondaire sera dédié à quelques activités de stockage et de prestations de service. Une activité en plein développement depuis la signature d’un partenariat entre Hexa’go et le Comptoir.

Cerise et abricot, produits phares du Comptoir Rhodanien

« Nous avons assuré la prestation pour les poires d’Argentine, environ 4 000 t, importées par le Réseau. C’est-à-dire le stockage, le conditionnement et la préparation de commandes. Je ne désespère pas de voir ce partenariat étendu à d’autres produits comme la pomme ou le kiwi », ajoute Christophe Soulhiard. Mais les produits phares du Comptoir restent la cerise et l’abricot. « Nous avons commercialisé l’an dernier, 1 400 t de cerises et 8 000 t d’abricots. Nous devons revoir ces chiffres à la baisse cette année. C’est surtout le cas en cerise et le mois de mai est difficile. En revanche, pour juin et juillet nous devrions revenir à une récolte normale. Quant à l’abricot, dont les volumes sont composés à 90 % de Bergeron, la pluie de ces derniers jours a été pain béni. Néanmoins, nous serons à 60 % des volumes commercialisés en année normale. »

Une autre nouveauté marquera la saison commerciale. Outre la marque leader Pauline, le Comptoir réactive “Frui-Danse” une ancienne marque laissée en sommeil. Elle couvrira les produits standards préemballés en 500 g ou 1 kg, Pauline étant réservée aux barquettes spécifiques. Par ailleurs, le Comptoir Rhodanien a investi dans une machine à flow pack ce qui lui permet d’élargir sa gamme de préemballé. Elle se décline désormais en barquette operculée (lancée l’an dernier), couvercle, filet et flow pack pour les abricots et les cerises. « Les enseignes avec lesquelles nous travaillons nous suivent, donc nous souhaitons développer le secteur du pré-emballé. »

Le Comptoir commercialise principalement sur le marché intérieur (70 %) et à quasi-exclusivité avec les GMS (90 %) et les 30 % d’export sont réalisés vers l’Allemagne et l’Italie.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes