Aller au contenu principal

Drôme
Le Comptoir Rhodanien s’agrandit

Le Comptoir Rhodanien va recentrer ses activités sur un même site, a investi dans une nouvelle machine et relance une ancienne marque.

A l’occasion de la réunion annuelle avec les apporteurs, Christophe Soulhiard, son président-directeur génral, a annoncé de nouveaux projets structurants pour le Comptoir Rhodanien (Tain L’Hermitage). « Nous travaillons actuellement sur deux sites, ce qui complique les opérations, notamment au niveau de la logistique. Or du foncier s’étant libéré à proximité du premier bâtiment, nous avons saisi cette opportunité pour programmer son extension qui sera opérationnelle en septembre. Elle va nous permettre de rationaliser notre travail et améliorer les conditions d’exploitation. »

La surface du bâtiment existant de 3 000 m 2 sera portée à 11 000 m 2 environ, afin de recentrer les activités de réception, conditionnement stockage et expédition sur un même site. Le bâtiment secondaire sera dédié à quelques activités de stockage et de prestations de service. Une activité en plein développement depuis la signature d’un partenariat entre Hexa’go et le Comptoir.

Cerise et abricot, produits phares du Comptoir Rhodanien

« Nous avons assuré la prestation pour les poires d’Argentine, environ 4 000 t, importées par le Réseau. C’est-à-dire le stockage, le conditionnement et la préparation de commandes. Je ne désespère pas de voir ce partenariat étendu à d’autres produits comme la pomme ou le kiwi », ajoute Christophe Soulhiard. Mais les produits phares du Comptoir restent la cerise et l’abricot. « Nous avons commercialisé l’an dernier, 1 400 t de cerises et 8 000 t d’abricots. Nous devons revoir ces chiffres à la baisse cette année. C’est surtout le cas en cerise et le mois de mai est difficile. En revanche, pour juin et juillet nous devrions revenir à une récolte normale. Quant à l’abricot, dont les volumes sont composés à 90 % de Bergeron, la pluie de ces derniers jours a été pain béni. Néanmoins, nous serons à 60 % des volumes commercialisés en année normale. »

Une autre nouveauté marquera la saison commerciale. Outre la marque leader Pauline, le Comptoir réactive “Frui-Danse” une ancienne marque laissée en sommeil. Elle couvrira les produits standards préemballés en 500 g ou 1 kg, Pauline étant réservée aux barquettes spécifiques. Par ailleurs, le Comptoir Rhodanien a investi dans une machine à flow pack ce qui lui permet d’élargir sa gamme de préemballé. Elle se décline désormais en barquette operculée (lancée l’an dernier), couvercle, filet et flow pack pour les abricots et les cerises. « Les enseignes avec lesquelles nous travaillons nous suivent, donc nous souhaitons développer le secteur du pré-emballé. »

Le Comptoir commercialise principalement sur le marché intérieur (70 %) et à quasi-exclusivité avec les GMS (90 %) et les 30 % d’export sont réalisés vers l’Allemagne et l’Italie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes