Aller au contenu principal

Le Comptoir Rhodanien, maillon incontournable de la filière abricots

Le Comptoir Rhodanien proposera, cette année, des barquettes transparentes après avoir investi dans une nouvelle chaîne de conditionnement. Un local a également été réaménagé.

Avec un potentiel de 7 000 t, le Comptoir Rhodanien (situé à Tain L’Hermitage, dans la Drôme) est devenu un maillon incontournable de la filière abricots, en particulier pour le Bergeron qui représente 85 % de ce tonnage. Le Comptoir, c’est aussi 1 800 t de cerises, 1 000 t de pêches, 1 000 t de poires, 1 000 t de noix et 500 t de châtaignes. Pour segmenter l’offre en cerises et en abricots, l’entreprise proposera cette année un nouveau conditionnement. Il s’agit de barquettes transparentes de 250, 500, 750 g et 1 kg, avec film operculé.

“Pour accompagner le développement des barquettes, explique Christophe Souilhard, président-directeur général du Comptoir, nous avons souhaité innover avec un conditionnement qui assure une meilleure conservation, plus de praticité, un meilleur visuel et une possibilité de communication supplémentaire.”

Investissement dans une nouvelle chaîne de conditionnement...

Le Comptoir a donc investi dans une nouvelle chaîne de conditionnement (barquettage/operculage) d’une capacité de 20 barquettes/ minute. En amont, le Comptoir a ouvert un nouveau point de collecte. Charnas, dans le Nord de la Drôme, vient s’ajouter à ceux déjà existants soit Bagnol sur Cèze, St Marcel d’Ardèche et Colombier le Vieux. C’est une façon de faciliter les livraisons des 300 apporteurs qui approvisionnent le Comptoir dans les différents produits. Mais c’est également un moyen de se mettre à l’abri d’aléas climatiques en diversifiant les zones de production afin de sécuriser les tonnages.

... et aménagement d’un nouveau local

Au niveau de la station proprement dite, un nouveau local précédemment dédié au stockage a été réaménagé afin d’abriter des chaînes de conditionnement.

Sur le plan de l’organisation interne, l’entreprise a reçu cet hiver l’agrément ISO 9001 version 2000 et EurepGap. Si le Comptoir commercialise majoritairement à sa marque Pauline, il fait également parti de la FQ Carrefour et de “Terre et Saveur” de Casino.

Et les relations avec la distribution restent une préoccupation de Christophe Souilhard. “Nous avons beaucoup travaillé avec la distribution durant l’hiver. Nous avons rencontré les différentes enseignes, elles sont venues en station pour connaître notre manière de travailler et nous allons poursuivre dans ce sens. L’objectif final étant d’établir des relations de proximité et de confiance.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes