Le Comptoir Rhodanien, maillon incontournable de la filière abricots
Le Comptoir Rhodanien proposera, cette année, des barquettes transparentes après avoir investi dans une nouvelle chaîne de conditionnement. Un local a également été réaménagé.
Avec un potentiel de 7 000 t, le Comptoir Rhodanien (situé à Tain L’Hermitage, dans la Drôme) est devenu un maillon incontournable de la filière abricots, en particulier pour le Bergeron qui représente 85 % de ce tonnage. Le Comptoir, c’est aussi 1 800 t de cerises, 1 000 t de pêches, 1 000 t de poires, 1 000 t de noix et 500 t de châtaignes. Pour segmenter l’offre en cerises et en abricots, l’entreprise proposera cette année un nouveau conditionnement. Il s’agit de barquettes transparentes de 250, 500, 750 g et 1 kg, avec film operculé.
“Pour accompagner le développement des barquettes, explique Christophe Souilhard, président-directeur général du Comptoir, nous avons souhaité innover avec un conditionnement qui assure une meilleure conservation, plus de praticité, un meilleur visuel et une possibilité de communication supplémentaire.”
Investissement dans une nouvelle chaîne de conditionnement...
Le Comptoir a donc investi dans une nouvelle chaîne de conditionnement (barquettage/operculage) d’une capacité de 20 barquettes/ minute. En amont, le Comptoir a ouvert un nouveau point de collecte. Charnas, dans le Nord de la Drôme, vient s’ajouter à ceux déjà existants soit Bagnol sur Cèze, St Marcel d’Ardèche et Colombier le Vieux. C’est une façon de faciliter les livraisons des 300 apporteurs qui approvisionnent le Comptoir dans les différents produits. Mais c’est également un moyen de se mettre à l’abri d’aléas climatiques en diversifiant les zones de production afin de sécuriser les tonnages.
... et aménagement d’un nouveau local
Au niveau de la station proprement dite, un nouveau local précédemment dédié au stockage a été réaménagé afin d’abriter des chaînes de conditionnement.
Sur le plan de l’organisation interne, l’entreprise a reçu cet hiver l’agrément ISO 9001 version 2000 et EurepGap. Si le Comptoir commercialise majoritairement à sa marque Pauline, il fait également parti de la FQ Carrefour et de “Terre et Saveur” de Casino.
Et les relations avec la distribution restent une préoccupation de Christophe Souilhard. “Nous avons beaucoup travaillé avec la distribution durant l’hiver. Nous avons rencontré les différentes enseignes, elles sont venues en station pour connaître notre manière de travailler et nous allons poursuivre dans ce sens. L’objectif final étant d’établir des relations de proximité et de confiance.”