Aller au contenu principal

Le Comptoir Rhodanien, maillon incontournable de la filière abricots

Le Comptoir Rhodanien proposera, cette année, des barquettes transparentes après avoir investi dans une nouvelle chaîne de conditionnement. Un local a également été réaménagé.

Avec un potentiel de 7 000 t, le Comptoir Rhodanien (situé à Tain L’Hermitage, dans la Drôme) est devenu un maillon incontournable de la filière abricots, en particulier pour le Bergeron qui représente 85 % de ce tonnage. Le Comptoir, c’est aussi 1 800 t de cerises, 1 000 t de pêches, 1 000 t de poires, 1 000 t de noix et 500 t de châtaignes. Pour segmenter l’offre en cerises et en abricots, l’entreprise proposera cette année un nouveau conditionnement. Il s’agit de barquettes transparentes de 250, 500, 750 g et 1 kg, avec film operculé.

“Pour accompagner le développement des barquettes, explique Christophe Souilhard, président-directeur général du Comptoir, nous avons souhaité innover avec un conditionnement qui assure une meilleure conservation, plus de praticité, un meilleur visuel et une possibilité de communication supplémentaire.”

Investissement dans une nouvelle chaîne de conditionnement...

Le Comptoir a donc investi dans une nouvelle chaîne de conditionnement (barquettage/operculage) d’une capacité de 20 barquettes/ minute. En amont, le Comptoir a ouvert un nouveau point de collecte. Charnas, dans le Nord de la Drôme, vient s’ajouter à ceux déjà existants soit Bagnol sur Cèze, St Marcel d’Ardèche et Colombier le Vieux. C’est une façon de faciliter les livraisons des 300 apporteurs qui approvisionnent le Comptoir dans les différents produits. Mais c’est également un moyen de se mettre à l’abri d’aléas climatiques en diversifiant les zones de production afin de sécuriser les tonnages.

... et aménagement d’un nouveau local

Au niveau de la station proprement dite, un nouveau local précédemment dédié au stockage a été réaménagé afin d’abriter des chaînes de conditionnement.

Sur le plan de l’organisation interne, l’entreprise a reçu cet hiver l’agrément ISO 9001 version 2000 et EurepGap. Si le Comptoir commercialise majoritairement à sa marque Pauline, il fait également parti de la FQ Carrefour et de “Terre et Saveur” de Casino.

Et les relations avec la distribution restent une préoccupation de Christophe Souilhard. “Nous avons beaucoup travaillé avec la distribution durant l’hiver. Nous avons rencontré les différentes enseignes, elles sont venues en station pour connaître notre manière de travailler et nous allons poursuivre dans ce sens. L’objectif final étant d’établir des relations de proximité et de confiance.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes