Aller au contenu principal

Distribution
Le commerce urbain et rural au centre de l’agenda du gouvernement

Les nouvelles dispositions sur le commerce de proximité commencent à être dévoilées par le gouvernement. En attendant, fin janvier, le rapport du député Jean-Paul Charié.

Le gouvernement se penche sur l’avenir du commerce de proximité. Entre le projet sur l’urbanisme commercial remis au président Sarkozy par le député UMP Jean-Paul Charié et les nouvelles dispositions réglementaires présentées par Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, le début d’année apparaît riche. Le 5 janvier, Hervé Novelli a présenté les décrets établissant les nouveaux critères d’éligibilité au Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac), dans le cadre du plan d’actions “Cœur de commerce”. Le seuil des communes rurales concernées est relevé de 2 000 à 3 000 habitants et celui du montant des investissements pouvant être subventionnés de 50 000 à 70 000 E. Le taux passe de 20 à 30 % pour les opérations individuelles en milieu rural et à 40 % pour les projets collectifs (sécurisation et accessibilité).

L’autre grand moment fut la note de préconisation sur l’urbanisme commercial, présentée par le député UMP du Loiret Jean-Paul Charié, président de la Commission d’examen des pratiques commerciales, à Nicolas Sarkozy. Elle préfigure le rapport qui sera déposé à la fin du mois. Dans les dix-huit projets, on retiendra la volonté de supprimer la Loi Royer, déjà ébréchée par une réforme, votée en novembre dernier dans le cadre de la Loi sur la modernisation de l’économie (ouverture de magasins de moins de 1 000 m 2 sans autorisation).

Néanmoins, les nouvelles règles ne sont pas encore précisées. Les différents programmes d’actions prévoient, entre autres, le réaménagement de 200 entrées de ville en France, la rénovation et le réaménagement d’espaces commerciaux au centre des communes de moins de 40 000 habitants, ou la création de magasins à loyer modéré pour les petits commerçants. On note aussi les “jardins ouvriers” (où les habitants cultiveraient leurs propres fruits et légumes) et la mise en place de “centres de distribution urbains” à partir desquels de “petits camions électriques” répartiraient les produits chez les commerçants.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes