Aller au contenu principal

Italie
Le commerce traditionnel italien a gagné des parts de marché en 2014

La consommation de fruits et légumes a augmenté l'an passé de l'autre côté des Alpes. Le paysage de la distribution a aussi évolué : hard discount et détail traditionnel progressent.

L'observatoire Macfrut/CSO sur les habitudes d'achat en fruits et légumes en Italie, présenté début avril, souligne une légère reprise de la consommation des ménages (+ 1 %) pour un total de 7,9 Mt vendus sur 2014. Du côté de la distribution, les lignes sont en train de bouger. Ainsi, le hard discount a amélioré de 2 % sa PDM en 2014 pour atteindre 11 %. Ce canal connaît une progression régulière depuis 2000 où il ne représentait que 3 %. Le format “supermarché” conserve sa forte position dans les ventes de fruits et légumes à 35 % mais marque le pas depuis quatre ans après une belle période de progression (23 % en 2000). Il demeure néanmoins largement devant l'hypermarché dont la PDM ne dépasse pas les 10 %. A l'autre bout du spectre, le commerce spécialisé se porte aussi bien avec 19 %, progressant aussi de 2 %. Cela se fait, en revanche, au détriment des marchés de plein air, symbole de la distribution de fruits et légumes en Italie. Ceux-ci voient leur position reculer régulièrement, d'une place de leader en 2000 (35 % de PDM), ils sont aujourd'hui à 18 % contre 22 % en 2013. Pour le CSO, la progression des formats traditionnels de distribution renvoie à l'attention portée par le consommateur italien pour une offre de qualité. En comparant avec la situation en France, on retrouve aussi la même tendance : selon Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer, les circuits traditionnels ont aussi progressé en 2014. La fréquence d'achat a bondi dans les commerces spécialisés (+ 6 %) et sur les marchés (+ 2,7 %), dépassant la hausse de l'hypermarché (+ 1,3 %), alors que le supermarché recule encore (- 0,3 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes