Aller au contenu principal

Italie
Le commerce traditionnel italien a gagné des parts de marché en 2014

La consommation de fruits et légumes a augmenté l'an passé de l'autre côté des Alpes. Le paysage de la distribution a aussi évolué : hard discount et détail traditionnel progressent.

L'observatoire Macfrut/CSO sur les habitudes d'achat en fruits et légumes en Italie, présenté début avril, souligne une légère reprise de la consommation des ménages (+ 1 %) pour un total de 7,9 Mt vendus sur 2014. Du côté de la distribution, les lignes sont en train de bouger. Ainsi, le hard discount a amélioré de 2 % sa PDM en 2014 pour atteindre 11 %. Ce canal connaît une progression régulière depuis 2000 où il ne représentait que 3 %. Le format “supermarché” conserve sa forte position dans les ventes de fruits et légumes à 35 % mais marque le pas depuis quatre ans après une belle période de progression (23 % en 2000). Il demeure néanmoins largement devant l'hypermarché dont la PDM ne dépasse pas les 10 %. A l'autre bout du spectre, le commerce spécialisé se porte aussi bien avec 19 %, progressant aussi de 2 %. Cela se fait, en revanche, au détriment des marchés de plein air, symbole de la distribution de fruits et légumes en Italie. Ceux-ci voient leur position reculer régulièrement, d'une place de leader en 2000 (35 % de PDM), ils sont aujourd'hui à 18 % contre 22 % en 2013. Pour le CSO, la progression des formats traditionnels de distribution renvoie à l'attention portée par le consommateur italien pour une offre de qualité. En comparant avec la situation en France, on retrouve aussi la même tendance : selon Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer, les circuits traditionnels ont aussi progressé en 2014. La fréquence d'achat a bondi dans les commerces spécialisés (+ 6 %) et sur les marchés (+ 2,7 %), dépassant la hausse de l'hypermarché (+ 1,3 %), alors que le supermarché recule encore (- 0,3 %).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes