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Italie
Le commerce traditionnel italien a gagné des parts de marché en 2014

La consommation de fruits et légumes a augmenté l'an passé de l'autre côté des Alpes. Le paysage de la distribution a aussi évolué : hard discount et détail traditionnel progressent.

L'observatoire Macfrut/CSO sur les habitudes d'achat en fruits et légumes en Italie, présenté début avril, souligne une légère reprise de la consommation des ménages (+ 1 %) pour un total de 7,9 Mt vendus sur 2014. Du côté de la distribution, les lignes sont en train de bouger. Ainsi, le hard discount a amélioré de 2 % sa PDM en 2014 pour atteindre 11 %. Ce canal connaît une progression régulière depuis 2000 où il ne représentait que 3 %. Le format “supermarché” conserve sa forte position dans les ventes de fruits et légumes à 35 % mais marque le pas depuis quatre ans après une belle période de progression (23 % en 2000). Il demeure néanmoins largement devant l'hypermarché dont la PDM ne dépasse pas les 10 %. A l'autre bout du spectre, le commerce spécialisé se porte aussi bien avec 19 %, progressant aussi de 2 %. Cela se fait, en revanche, au détriment des marchés de plein air, symbole de la distribution de fruits et légumes en Italie. Ceux-ci voient leur position reculer régulièrement, d'une place de leader en 2000 (35 % de PDM), ils sont aujourd'hui à 18 % contre 22 % en 2013. Pour le CSO, la progression des formats traditionnels de distribution renvoie à l'attention portée par le consommateur italien pour une offre de qualité. En comparant avec la situation en France, on retrouve aussi la même tendance : selon Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer, les circuits traditionnels ont aussi progressé en 2014. La fréquence d'achat a bondi dans les commerces spécialisés (+ 6 %) et sur les marchés (+ 2,7 %), dépassant la hausse de l'hypermarché (+ 1,3 %), alors que le supermarché recule encore (- 0,3 %).

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