Aller au contenu principal

Italie
Le commerce traditionnel italien a gagné des parts de marché en 2014

La consommation de fruits et légumes a augmenté l'an passé de l'autre côté des Alpes. Le paysage de la distribution a aussi évolué : hard discount et détail traditionnel progressent.

L'observatoire Macfrut/CSO sur les habitudes d'achat en fruits et légumes en Italie, présenté début avril, souligne une légère reprise de la consommation des ménages (+ 1 %) pour un total de 7,9 Mt vendus sur 2014. Du côté de la distribution, les lignes sont en train de bouger. Ainsi, le hard discount a amélioré de 2 % sa PDM en 2014 pour atteindre 11 %. Ce canal connaît une progression régulière depuis 2000 où il ne représentait que 3 %. Le format “supermarché” conserve sa forte position dans les ventes de fruits et légumes à 35 % mais marque le pas depuis quatre ans après une belle période de progression (23 % en 2000). Il demeure néanmoins largement devant l'hypermarché dont la PDM ne dépasse pas les 10 %. A l'autre bout du spectre, le commerce spécialisé se porte aussi bien avec 19 %, progressant aussi de 2 %. Cela se fait, en revanche, au détriment des marchés de plein air, symbole de la distribution de fruits et légumes en Italie. Ceux-ci voient leur position reculer régulièrement, d'une place de leader en 2000 (35 % de PDM), ils sont aujourd'hui à 18 % contre 22 % en 2013. Pour le CSO, la progression des formats traditionnels de distribution renvoie à l'attention portée par le consommateur italien pour une offre de qualité. En comparant avec la situation en France, on retrouve aussi la même tendance : selon Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer, les circuits traditionnels ont aussi progressé en 2014. La fréquence d'achat a bondi dans les commerces spécialisés (+ 6 %) et sur les marchés (+ 2,7 %), dépassant la hausse de l'hypermarché (+ 1,3 %), alors que le supermarché recule encore (- 0,3 %).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes