Aller au contenu principal

Europe de l’Est
Le commerce s’inquiète des lois restrictives de certains pays

Récemment créé, le Conseil du commerce d’Europe centrale et de l’Est (CCECE) regroupe les représentations du stade de gros et du détail de la République tchèque, de la Pologne, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Slovaquie, de la Lituanie et de la Lettonie. Elle vient de déclarer son opposition aux récentes législations nationales qui entravent, à ses yeux, les activités commerciales dans la zone. Et de citer le changement du code des impôts en Hongrie et des lois commerciales touchant à l’agriculture et aux produits alimentaires chez d’autres. « Nous pensons que ces lois, motivées par une volonté protectionniste, pourraient effacer les bénéfices que le commerce moderne apporte aux économies de ces pays et retarder le développement de toute la région, explique l’association dans un communiqué ; nous prétendons que ces lois visent injustement les sociétés étrangères et donc contreviennent à la libre circulation des biens et à la liberté d’installation telles que définies par le traité européen ». Le CCECE a interpellé le Parlement européen, la Commission et les gouvernements des pays membres sur le sujet pour prendre des mesures en conséquence.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes