Aller au contenu principal

Europe de l’Est
Le commerce s’inquiète des lois restrictives de certains pays

Récemment créé, le Conseil du commerce d’Europe centrale et de l’Est (CCECE) regroupe les représentations du stade de gros et du détail de la République tchèque, de la Pologne, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Slovaquie, de la Lituanie et de la Lettonie. Elle vient de déclarer son opposition aux récentes législations nationales qui entravent, à ses yeux, les activités commerciales dans la zone. Et de citer le changement du code des impôts en Hongrie et des lois commerciales touchant à l’agriculture et aux produits alimentaires chez d’autres. « Nous pensons que ces lois, motivées par une volonté protectionniste, pourraient effacer les bénéfices que le commerce moderne apporte aux économies de ces pays et retarder le développement de toute la région, explique l’association dans un communiqué ; nous prétendons que ces lois visent injustement les sociétés étrangères et donc contreviennent à la libre circulation des biens et à la liberté d’installation telles que définies par le traité européen ». Le CCECE a interpellé le Parlement européen, la Commission et les gouvernements des pays membres sur le sujet pour prendre des mesures en conséquence.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes