Aller au contenu principal

Produits d'import
Le commerce réagit encore peu aux baisses de prix

Le recul des prix de vente au stade détail devrait relancer les ventes souvent difficiles. Le prix moyen des légumes se stabilise après avoir bien baissé. Les fruits rouges sont abondants.

Les prix fermes du raisin sont reconduits depuis plusieurs semaines. Le Chili et l'Inde constituent l'essentiel de l'offre de Thompson Seedless. Cette année, la qualité est plus irrégulière pour le Chili. Malgré un calibre un peu plus faible, celui d'Inde est donc assez bien demandé. L'Egypte annonce une bonne récolte, la vente en Europe des variétés précoces débutera entre le 10 et le 15 mai. Les débouchés se diversifient vers le Moyen-Orient et aussi vers certains pays d'Asie.

Les variétés tardives d'Afrique du Sud se valorisent bien. L'offre de Dauphine et de Barlinka tend à se réduire d'année en année. Malgré l'accident de janvier dernier, le bilan de cette saison est très positif pour les producteurs d'Afrique du Sud. Le volume exporté atteint quasiment 57 millions de cartons, soit presque dix de plus que la moyenne sur trois ans. Toutefois, environ 55 % sont vendus dans la zone euro avec un impact négatif de change d'environ 8 %.

Les investissements en production reprennent. Le groupe Zeder –  qui avait repris la part de Fyffes dans Capespan – tente d'acquérir l'intégralité du capital de sa filiale qu'il contrôle actuellement à 70 %. Il dirige déjà de fait Capespan qui, outre l'activité de négoce, gère aussi 6 000 ha en production. Zeder est un groupe d'investisseurs privés actif dans l'agribusiness.

Bonne récolte de fruits d'été

La progression de l'offre de framboise d'Andalousie a été rapide la semaine passée. La pleine saison dure un mois. Les prix sont tombés entre 5 et 6 € le kilo, soit quasiment deux fois moins qu'en myrtille dont c'est aussi la pleine saison. Malgré une offre réduite, la fraise d'Espagne ne motive guère les acheteurs et les fruits se bradent.

La prochaine récolte de fruits d'été s'annonce abondante. Les dates de début de récolte sont en retard de quelques jours. La mise en place des pêches et nectarines de Huelva est prévue en première semaine de mai. L'écart de maturité avec Murcie est donc de seulement quelques jours. En Catalogne, le gel en début de mois a causé peu de dégâts sur les fruits d'été, un peu plus en poire au sud-est de Lerida. La récolte progresse aussi au Maroc et en Tunisie. En revanche, la Turquie est touchée par une vague de froid et de gelées tardives.

Gros achats du Kazakhstan

Avec 1 000 t importées en février, le Kazakhstan est devenu une destination de choix pour la poire Conférence du Benelux. Les tonnages de Belgique ont triplé pour dépasser 5 000 t entre août 2014 et février 2015. Cependant, seule une partie de la marchandise arrive au Kazakhstan. Les autorités russes ont détruit quelques chargements. Les contrôles visent aussi le contournement de l'union douanière entre la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan. La demande en poire est très forte car les arrivages d'Argentine ont été faibles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes