Aller au contenu principal

Produits d'import
Le commerce manque d'entrain

Malgré quelques déficits, les fruits exotiques et de contre-saison sont un peu plus abondants, agrumes et fruits locaux le sont encore plus avec des ventes de dégagement.

Le mois de décembre apparaît assez encombré, ce qui nécessiterait des animations commerciales pour doper les ventes. Le premier bateau de litchi de Madagascar est déchargé ce début de semaine. Le deuxième porte aussi environ 7 000 palettes et doit être débarqué le 15 décembre. Deux arrivages par conteneur sont ensuite programmés sur la ligne régulière, soit un total de 120 conteneurs, environ 2 400 t à commercialiser en janvier 2015. L'an passé, le prix du premier bateau tournait autour de 2,80 euros/kg.

Le marché de l'avion était un peu plus difficile en fin de semaine passée. Le prix moyen est de 5,30 euros pour Madagascar et jusqu'à 1 euro de plus pour l'Afrique du Sud. Les arrivages d'Afrique du Sud sont freinés par des coupures d'électricité du fait de délestages. Toutes les régions sont touchées. En branché, l'origine Maurice a été moins bien valorisée avec des décrochages à moins de 5 euros. La Réunion atteint 7-8 euros.

Parmi les autres fruits exotiques, l'offre de mangue du Pérou et du Brésil est assez courte et les prix sont fermes, entre 4,50 et 5 euros.

L'Aledo à 2 euros

Les prix du raisin plafonnent à de bons niveaux. L'Aledo et le Napoléon d'Espagne atteignent plus facilement 2 euros, ce qui est exceptionnel. Le Red Globe du Pérou cote à peine plus car les arrivages progressent. La Namibie bénéficie d'un contexte favorable. Le plus gros est vendu dans le Nord de l'Europe, le marché français reçoit un peu de Prime Seedless et de Sugra One. Les premiers arrivages d'Orange River sont attendus la semaine prochaine (semaine 51).

Châtaigne : toujours plus d'importations

Le manque de châtaigne et de marron incite à poursuivre les achats en Turquie. Les prix sont stables à 2,80  euros CIF en calibre 90/105 et 3,50  euros en calibre 70/80. La Chine s'implante aussi sur le marché du frais. On trouve aussi des lots importés de différents pays des Balkans. Les besoins sont d'autant plus importants que des enseignes de hard discount ont mis le produit en rayon dans presque toute l'Europe. De plus, le Portugal et l'Espagne n'expédient que de très petits volumes sur le marché du frais. Les plus beaux fruits sont mieux valorisés pelés et congelés (5-6 euros).

Légumes : des lots plus fragiles

Le marché des légumes est assez chargé, sauf en tomate et en courgette. L'échelle des prix est plus large en tomate du Maroc car les inondations dans le Souss ont causé des dégâts qualitatifs. Malgré les pertes subies par plusieurs producteurs, les tonnages de tomate ronde sont restés bien au-dessus de 1 300 t par jour. Les prix font de la résistance en ronde mais ils restent à de bas niveaux en cerise.

La courgette n'a pas flambé : les prix sont fermes mais ne dépassent plus la barre de 1 € stade import. L'offre de haricot vert et de coco est plus courte et les prix atteignent plus facilement 2 euros.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes