Aller au contenu principal

Le commerce extérieur f&l redresse la barre

Ubifrance vient de publier des chiffres encourageants sur le commerce extérieur des fruits et légumes en France. L’équilibre est loin d’être atteint, mais il y a quand même certains progrès.

Selon le bulletin d’Ubifrance de juillet 2006, le commerce extérieur des produits agro-alimentaires français des quatre premiers mois de 2006 a vu son excédent augmenter de 24,3 % par rapport à la même période en 2005. Les exportations sont en hausse de 5,9 % et les importations augmentent de 1,8 %. Le solde du commerce extérieur pour les fruits et légumes reste déficitaire (-626 millions d’euros pour les quatre premiers mois de l’année), mais diminue par rapport à la même période de 2005 (-6,57 %). Sur la période janvier 2006 à avril 2006, les exportations de fruits et légumes frais ont chuté de 5,6 % en comparaison à 2005, et représentent un montant d’environ 924 millions d’euros. Les importations ont également diminué de 6 %. Le mois d’avril 2006 s’est pourtant achevé avec des exportations en hausse (+ 3 % par rapport à avril 2005) pour les fruits et légumes, avec des importations en forte baisse (- 8,1 %).

Les exportations de pommes de terre en hausse

Pour les quatre premiers mois de l’année, les exportations en légumes accusent une baisse de 15,4 % en valeur par rapport à 2005, alors que les pommes de terre progressent de 29,6 %. L’ensemble des exportations est en baisse, exceptés les oignons, aulx et échalotes, les carottes et les légumes conservés provisoirement. Les exportations de fruits rejoignent la même tendance, avec une baisse générale (surtout pour les poires, les agrumes et fruits tropicaux), sauf pour les pommes (+11,6 %) et les fruits à coque (+19 %). Les importations de légumes sont en baisse (-8,9 % en valeur et –0,4 % en quantité), en particulier sur le marché des tomates. Même exercice pour les fruits, où les pommes se distinguent (-30,2 % en valeur et –26,9 % en quantité).

Au sein de l’Union européenne, les exportations de pommes de terre, oignons, aulx et échalotes, carottes et fruits à coque ont connu une augmentation. À l’inverse les tomates, laitues, fruits tropicaux et agrumes, poires, fraises et fruits congelés se sont moins exportés dans les pays membres de l’UE. La France a importé de l’UE plus de poires et de pêches qu’en 2005. Les exportations de légumes secs vers les pays tiers ont augmenté de 45,9 % et ont doublé en valeur pour les cerises. En revanche, les importations de choux et choux-fleurs venant de pays tiers ont presque triplé (+191,3 %) comparé à la même période de 2005, alors que les importations de pommes de ces pays tiers sont enregistrées à la baisse (-41,5 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes