Le commerce extérieur f&l redresse la barre
Ubifrance vient de publier des chiffres encourageants sur le commerce extérieur des fruits et légumes en France. L’équilibre est loin d’être atteint, mais il y a quand même certains progrès.
Selon le bulletin d’Ubifrance de juillet 2006, le commerce extérieur des produits agro-alimentaires français des quatre premiers mois de 2006 a vu son excédent augmenter de 24,3 % par rapport à la même période en 2005. Les exportations sont en hausse de 5,9 % et les importations augmentent de 1,8 %. Le solde du commerce extérieur pour les fruits et légumes reste déficitaire (-626 millions d’euros pour les quatre premiers mois de l’année), mais diminue par rapport à la même période de 2005 (-6,57 %). Sur la période janvier 2006 à avril 2006, les exportations de fruits et légumes frais ont chuté de 5,6 % en comparaison à 2005, et représentent un montant d’environ 924 millions d’euros. Les importations ont également diminué de 6 %. Le mois d’avril 2006 s’est pourtant achevé avec des exportations en hausse (+ 3 % par rapport à avril 2005) pour les fruits et légumes, avec des importations en forte baisse (- 8,1 %).
Les exportations de pommes de terre en hausse
Pour les quatre premiers mois de l’année, les exportations en légumes accusent une baisse de 15,4 % en valeur par rapport à 2005, alors que les pommes de terre progressent de 29,6 %. L’ensemble des exportations est en baisse, exceptés les oignons, aulx et échalotes, les carottes et les légumes conservés provisoirement. Les exportations de fruits rejoignent la même tendance, avec une baisse générale (surtout pour les poires, les agrumes et fruits tropicaux), sauf pour les pommes (+11,6 %) et les fruits à coque (+19 %). Les importations de légumes sont en baisse (-8,9 % en valeur et –0,4 % en quantité), en particulier sur le marché des tomates. Même exercice pour les fruits, où les pommes se distinguent (-30,2 % en valeur et –26,9 % en quantité).
Au sein de l’Union européenne, les exportations de pommes de terre, oignons, aulx et échalotes, carottes et fruits à coque ont connu une augmentation. À l’inverse les tomates, laitues, fruits tropicaux et agrumes, poires, fraises et fruits congelés se sont moins exportés dans les pays membres de l’UE. La France a importé de l’UE plus de poires et de pêches qu’en 2005. Les exportations de légumes secs vers les pays tiers ont augmenté de 45,9 % et ont doublé en valeur pour les cerises. En revanche, les importations de choux et choux-fleurs venant de pays tiers ont presque triplé (+191,3 %) comparé à la même période de 2005, alors que les importations de pommes de ces pays tiers sont enregistrées à la baisse (-41,5 %).