Aller au contenu principal

Le commerce extérieur f&l redresse la barre

Ubifrance vient de publier des chiffres encourageants sur le commerce extérieur des fruits et légumes en France. L’équilibre est loin d’être atteint, mais il y a quand même certains progrès.

Selon le bulletin d’Ubifrance de juillet 2006, le commerce extérieur des produits agro-alimentaires français des quatre premiers mois de 2006 a vu son excédent augmenter de 24,3 % par rapport à la même période en 2005. Les exportations sont en hausse de 5,9 % et les importations augmentent de 1,8 %. Le solde du commerce extérieur pour les fruits et légumes reste déficitaire (-626 millions d’euros pour les quatre premiers mois de l’année), mais diminue par rapport à la même période de 2005 (-6,57 %). Sur la période janvier 2006 à avril 2006, les exportations de fruits et légumes frais ont chuté de 5,6 % en comparaison à 2005, et représentent un montant d’environ 924 millions d’euros. Les importations ont également diminué de 6 %. Le mois d’avril 2006 s’est pourtant achevé avec des exportations en hausse (+ 3 % par rapport à avril 2005) pour les fruits et légumes, avec des importations en forte baisse (- 8,1 %).

Les exportations de pommes de terre en hausse

Pour les quatre premiers mois de l’année, les exportations en légumes accusent une baisse de 15,4 % en valeur par rapport à 2005, alors que les pommes de terre progressent de 29,6 %. L’ensemble des exportations est en baisse, exceptés les oignons, aulx et échalotes, les carottes et les légumes conservés provisoirement. Les exportations de fruits rejoignent la même tendance, avec une baisse générale (surtout pour les poires, les agrumes et fruits tropicaux), sauf pour les pommes (+11,6 %) et les fruits à coque (+19 %). Les importations de légumes sont en baisse (-8,9 % en valeur et –0,4 % en quantité), en particulier sur le marché des tomates. Même exercice pour les fruits, où les pommes se distinguent (-30,2 % en valeur et –26,9 % en quantité).

Au sein de l’Union européenne, les exportations de pommes de terre, oignons, aulx et échalotes, carottes et fruits à coque ont connu une augmentation. À l’inverse les tomates, laitues, fruits tropicaux et agrumes, poires, fraises et fruits congelés se sont moins exportés dans les pays membres de l’UE. La France a importé de l’UE plus de poires et de pêches qu’en 2005. Les exportations de légumes secs vers les pays tiers ont augmenté de 45,9 % et ont doublé en valeur pour les cerises. En revanche, les importations de choux et choux-fleurs venant de pays tiers ont presque triplé (+191,3 %) comparé à la même période de 2005, alors que les importations de pommes de ces pays tiers sont enregistrées à la baisse (-41,5 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes