Aller au contenu principal

Le commerce extérieur f&l redresse la barre

Ubifrance vient de publier des chiffres encourageants sur le commerce extérieur des fruits et légumes en France. L’équilibre est loin d’être atteint, mais il y a quand même certains progrès.

Selon le bulletin d’Ubifrance de juillet 2006, le commerce extérieur des produits agro-alimentaires français des quatre premiers mois de 2006 a vu son excédent augmenter de 24,3 % par rapport à la même période en 2005. Les exportations sont en hausse de 5,9 % et les importations augmentent de 1,8 %. Le solde du commerce extérieur pour les fruits et légumes reste déficitaire (-626 millions d’euros pour les quatre premiers mois de l’année), mais diminue par rapport à la même période de 2005 (-6,57 %). Sur la période janvier 2006 à avril 2006, les exportations de fruits et légumes frais ont chuté de 5,6 % en comparaison à 2005, et représentent un montant d’environ 924 millions d’euros. Les importations ont également diminué de 6 %. Le mois d’avril 2006 s’est pourtant achevé avec des exportations en hausse (+ 3 % par rapport à avril 2005) pour les fruits et légumes, avec des importations en forte baisse (- 8,1 %).

Les exportations de pommes de terre en hausse

Pour les quatre premiers mois de l’année, les exportations en légumes accusent une baisse de 15,4 % en valeur par rapport à 2005, alors que les pommes de terre progressent de 29,6 %. L’ensemble des exportations est en baisse, exceptés les oignons, aulx et échalotes, les carottes et les légumes conservés provisoirement. Les exportations de fruits rejoignent la même tendance, avec une baisse générale (surtout pour les poires, les agrumes et fruits tropicaux), sauf pour les pommes (+11,6 %) et les fruits à coque (+19 %). Les importations de légumes sont en baisse (-8,9 % en valeur et –0,4 % en quantité), en particulier sur le marché des tomates. Même exercice pour les fruits, où les pommes se distinguent (-30,2 % en valeur et –26,9 % en quantité).

Au sein de l’Union européenne, les exportations de pommes de terre, oignons, aulx et échalotes, carottes et fruits à coque ont connu une augmentation. À l’inverse les tomates, laitues, fruits tropicaux et agrumes, poires, fraises et fruits congelés se sont moins exportés dans les pays membres de l’UE. La France a importé de l’UE plus de poires et de pêches qu’en 2005. Les exportations de légumes secs vers les pays tiers ont augmenté de 45,9 % et ont doublé en valeur pour les cerises. En revanche, les importations de choux et choux-fleurs venant de pays tiers ont presque triplé (+191,3 %) comparé à la même période de 2005, alors que les importations de pommes de ces pays tiers sont enregistrées à la baisse (-41,5 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes