Aller au contenu principal

Restauration rapide
Le commerce de proximité, star du Sandwich & Snack Show 2012

La 13e édition du grand rendez-vous du snacking et de la restauration rapide se tiendra les 15 et 16 février dans le pavillon 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Signe des temps, le principal focus du Sandwich & Snack Show sera porté cette année sur les métiers de bouche. En effet les enseignes de la grande distribution ou de la restauration rapide n’ont pas le monopole du snacking. Pour preuve, 60 % des boulangeries et traiteurs proposent aujourd’hui une offre de sandwicheries (quiches, sandwichs, pizzas, glaces, etc.) et cette activité complémentaire ne cesse de se développer chaque année. C’est pourquoi, pour sa deuxième édition, le Laboratoire de Tendances – espace qui met en scène les grandes tendances du marché – mettra à l’honneur des Meilleurs Ouvriers de France. Ils devront rivaliser d’inventivité pour proposer des offres snacking innovantes avec un défi : proposer une formule à 10 euros incluant la boisson. C’est ainsi que Geneviève Bellet, MOF primeurs 2011, sera présente le 16 février pour participer à ce défi. Le Sandwich & Snack Show veut souligner ainsi que les commerces de proximité ont aussi leur mot à dire sur le segment de la restauration rapide. Outre les nouveaux produits que ne manqueront pas de présenter les 300 marques représentées, le salon est aussi le lieu pour découvrir de nouveaux types de restauration rapide. Et force est de constater que la présence des fruits et légumes est toujours aussi forte dans l’offre. On peut ainsi citer “Pur & caetera” à Strasbourg qui propose des produits en direct des producteurs (fruits et légumes locaux et de saison…), “VF Eco Resto” à Angers, un “éco resto” basé sur des produits frais et locaux là encore, ou bien “De Clerq”, un concept de friterie belge sur Paris. L’autre grande tendance est l’émergence de la restauration nomade : l’attraction phare sera “La baraque à snack”, un camion “gourmet” piloté par le chef étoilé Thierry Marx et animé par des apprentis cuisiniers en réinsertion. Enfin, le nouveau Pôle Franchise abordera, sous forme d’ateliers, le dynamisme des concepts de restauration rapide développés sous cette forme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes