Aller au contenu principal

Loi de modernisation de l’économie
Le commerce de détail uni contre l’implantation commerciale

Les petits commerçants et la grande distribution ne se satisfont pas de l’assouplissement des règles sur l’implantation commerciale. Mais pas pour les mêmes raisons.

Le tumulte autour des dispositions de la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) n’est pas encore apaisé. Alors que les principaux syndicats agricoles, appuyés aussi par le monde de l’agroalimentaire, ont largement exprimé leur mécontentement ces derniers jours, un des points du projet de loi qui sera débattu au Parlement à partir du 27 mai, provoque une nouvelle vague de réactions. En l’occurrence, il s’agit de l’assouplissement de la loi Raffarin sur l’implantation commerciale, en relevant de 300 m 2 à 1 000 m 2 le seuil d’autorisation des nouvelles ouvertures et agrandissement. L’objectif recherché par le gouvernement avec cette mesure a toujours été clairement exprimé : favoriser l’arrivée sur le marché de la distribution hexagonale de nouveaux opérateurs, ce qui profiterait en particulier au hard discount.

La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), qui représente les petits commerçants, estime que le seuil de déclenchement de la procédure d’ouverture de nouveaux magasins alimentaires doit s’établir à 500 m 2 et non 1 000 m 2 comme le prévoit le gouvernement.

Dans une “lettre type aux députés”, également envoyée mercredi à l’AFP, la CGAD estime que ce seuil de 500 m 2 « est en effet significatif pour le secteur alimentaire car il permet la cohabitation d’une offre commerciale diversifiée sur un territoire ». On pourra noter au passage que la grande distribution ne semble pas non plus se convenir de la proposition exprimée dans la LME.

Ainsi, dans un document daté du 24 avril dernier, la FCD précisait que « la principale modification est instituée par la remontée du seuil à 1 000 m 2 […] Cette réforme ne créera pas de dynamique. Elle risque même de se traduire par des contraintes plus fortes pour tous les opérateurs au-dessus du seuil finalement retenu par le Parlement ». La balle est dans le camp de ce dernier

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes