Aller au contenu principal

Loi de modernisation de l’économie
Le commerce de détail uni contre l’implantation commerciale

Les petits commerçants et la grande distribution ne se satisfont pas de l’assouplissement des règles sur l’implantation commerciale. Mais pas pour les mêmes raisons.

Le tumulte autour des dispositions de la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) n’est pas encore apaisé. Alors que les principaux syndicats agricoles, appuyés aussi par le monde de l’agroalimentaire, ont largement exprimé leur mécontentement ces derniers jours, un des points du projet de loi qui sera débattu au Parlement à partir du 27 mai, provoque une nouvelle vague de réactions. En l’occurrence, il s’agit de l’assouplissement de la loi Raffarin sur l’implantation commerciale, en relevant de 300 m 2 à 1 000 m 2 le seuil d’autorisation des nouvelles ouvertures et agrandissement. L’objectif recherché par le gouvernement avec cette mesure a toujours été clairement exprimé : favoriser l’arrivée sur le marché de la distribution hexagonale de nouveaux opérateurs, ce qui profiterait en particulier au hard discount.

La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), qui représente les petits commerçants, estime que le seuil de déclenchement de la procédure d’ouverture de nouveaux magasins alimentaires doit s’établir à 500 m 2 et non 1 000 m 2 comme le prévoit le gouvernement.

Dans une “lettre type aux députés”, également envoyée mercredi à l’AFP, la CGAD estime que ce seuil de 500 m 2 « est en effet significatif pour le secteur alimentaire car il permet la cohabitation d’une offre commerciale diversifiée sur un territoire ». On pourra noter au passage que la grande distribution ne semble pas non plus se convenir de la proposition exprimée dans la LME.

Ainsi, dans un document daté du 24 avril dernier, la FCD précisait que « la principale modification est instituée par la remontée du seuil à 1 000 m 2 […] Cette réforme ne créera pas de dynamique. Elle risque même de se traduire par des contraintes plus fortes pour tous les opérateurs au-dessus du seuil finalement retenu par le Parlement ». La balle est dans le camp de ce dernier

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes