Equipmag
Le commerce connecté prend le pouvoir
Vitrine des nouvelles tendances en matière d’équipement, le salon Equipmag 2012 restera comme l’édition du m-commerce.
Le salon Equipmag, qui s’est tenu du 11 au 13 septembre à la Porte de Versailles de Paris, a connu un engouement inédit : 500 exposants (en hausse de 20 %), plus de 20 000 visiteurs, parmi lesquels une majorité de décideurs de la grande distribution et de détaillants.
Ce sont les innovations liées au m-commerce (sans contact mobile) qui ont été les plus nombreuses et les plus remarquables : bornes interactives, étiquettes intelligentes, bornes de paiement autonomes, paiements via les smartphones, self scanning... En 2011, un Français sur trois a déjà réalisé entre deux et trois achats grâce à son téléphone portable. Soit un chiffre d’affaires estimé pour 2012 à 2 Md€ (1,3 Md€ en 2011). Depuis 2010, l’Association française du sans contact mobile (AFSCM), qui regroupe les principaux opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues, NRJ...), a créé Cityzi, une application qui fonctionne avec la technologie NFC (Near Field Communication). Une expérience réussie a été menée par Cityzi à Nice, Strasbourg puis Caen et prochainement ce sont vingt villes supplémentaires qui seront connectées, commerçants, infrastructures publiques, transports... Depuis septembre, une déclinaison dédiée au commerce de détail a été lancée : il s’agit de Cityfid, qui permettra aux 700 000 petits commerçants français de proposer à leurs clients de nouveaux services de m-commerce dignes des grandes enseignes : coupons de réduction, cartes de fidélité, services de paiement... Les consommateurs vont donc acquérir plus d’autonomie dans leur façon de faire leurs achats. Mais tout cela n’est possible que si les points de vente s’équipent.
D’où le succès du salon Equipmag qui rassemble l’essentiel des solutions les plus pertinentes pour connecter son magasin, choisir parmi les différents équipements, comparer les innovations...