Aller au contenu principal

Commerce
Le commerce alimentaire plébiscité en centres-villes

Deux études présentées lors des Assises de “Centre-ville en mouvement” confirment l’attachement des Français pour leur cœur de ville et les commerces s’y trouvant.

Les résidents des villes fréquentent de plus en plus les marchés de plein vent.
© Philippe Gautier - FLD

A l’occasion des 14es Assises de l’association “Centre-ville en mouvement” qui se sont déroulées les 3 et 4 juillet à Pau (Pyrénées-Atlantiques), la société Clear Channel a présenté les résultats de son 4e baromètre du centre-ville et du commerce.

La fréquentation du cœur des villes reste forte et augmente même en un an : 78 % des Français s’y rendent au moins une fois par semaine (+5 % par rapport à 2018), même si les perturbations engendrées par le mouvement des "gilets jaunes" ont un peu influé la fréquentation : 28 % ont changé leurs habitudes, 19 % ont moins fréquenté les centres-villes (41 % à Paris quand même !).

Les Français manifestent leur attachement au centre-ville (72 %, +14 %) même s’ils sont 44 % à estimer qu’il est en déclin. Les attentes sont cependant diverses. Ainsi, les seniors et les habitants des petites villes privilégient la présence de commerces alimentaires en centre-ville. Les plus jeunes (18-24 ans), tout comme les résidents de grandes villes, s’attendent plutôt à y trouver logement, équipements sportifs, transport…

Le centre-ville demeure malgré tout le lieu des achats : 35 % des interviewés fréquentent les marchés de plein vent (+4 %/2018) et 28 % les artisans de bouche en magasins.

Clear Channel a par ailleurs décelé deux tendances émergentes dans la fréquentation des commerces : les circuits courts (28 %) et les halles gourmandes (27 %).

Les primeurs en 2e position après les boulangers

Ces résultats sont à rapprocher de l’étude CSA pour le compte de la CGAD portant sur les commerces alimentaires de proximité. Elle confirme la bonne opinion des Français (89 % en ont une bonne image) et surtout, ils sont 90 % à penser que les commerces alimentaires dynamisent les centres-villes. 27 % des Français s’y rendent plus souvent qu’il y a cinq ans.

Parmi les commerces considérés comme les plus importants, les primeurs (75 %) arrivent en deuxième position juste après l’indéboulonnable boulangerie (90 %). Pourquoi un tel attachement ? Parce que le commerce alimentaire présente des valeurs appréciées des Français : entreprise à taille humaine (90 %), convivialité (86 %), savoir-faire et qualité (84 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes