Aller au contenu principal

Commerce
Le commerce alimentaire plébiscité en centres-villes

Deux études présentées lors des Assises de “Centre-ville en mouvement” confirment l’attachement des Français pour leur cœur de ville et les commerces s’y trouvant.

Les résidents des villes fréquentent de plus en plus les marchés de plein vent.
© Philippe Gautier - FLD

A l’occasion des 14es Assises de l’association “Centre-ville en mouvement” qui se sont déroulées les 3 et 4 juillet à Pau (Pyrénées-Atlantiques), la société Clear Channel a présenté les résultats de son 4e baromètre du centre-ville et du commerce.

La fréquentation du cœur des villes reste forte et augmente même en un an : 78 % des Français s’y rendent au moins une fois par semaine (+5 % par rapport à 2018), même si les perturbations engendrées par le mouvement des "gilets jaunes" ont un peu influé la fréquentation : 28 % ont changé leurs habitudes, 19 % ont moins fréquenté les centres-villes (41 % à Paris quand même !).

Les Français manifestent leur attachement au centre-ville (72 %, +14 %) même s’ils sont 44 % à estimer qu’il est en déclin. Les attentes sont cependant diverses. Ainsi, les seniors et les habitants des petites villes privilégient la présence de commerces alimentaires en centre-ville. Les plus jeunes (18-24 ans), tout comme les résidents de grandes villes, s’attendent plutôt à y trouver logement, équipements sportifs, transport…

Le centre-ville demeure malgré tout le lieu des achats : 35 % des interviewés fréquentent les marchés de plein vent (+4 %/2018) et 28 % les artisans de bouche en magasins.

Clear Channel a par ailleurs décelé deux tendances émergentes dans la fréquentation des commerces : les circuits courts (28 %) et les halles gourmandes (27 %).

Les primeurs en 2e position après les boulangers

Ces résultats sont à rapprocher de l’étude CSA pour le compte de la CGAD portant sur les commerces alimentaires de proximité. Elle confirme la bonne opinion des Français (89 % en ont une bonne image) et surtout, ils sont 90 % à penser que les commerces alimentaires dynamisent les centres-villes. 27 % des Français s’y rendent plus souvent qu’il y a cinq ans.

Parmi les commerces considérés comme les plus importants, les primeurs (75 %) arrivent en deuxième position juste après l’indéboulonnable boulangerie (90 %). Pourquoi un tel attachement ? Parce que le commerce alimentaire présente des valeurs appréciées des Français : entreprise à taille humaine (90 %), convivialité (86 %), savoir-faire et qualité (84 %).

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes