Aller au contenu principal

Commerce
Le commerce alimentaire plébiscité en centres-villes

Deux études présentées lors des Assises de “Centre-ville en mouvement” confirment l’attachement des Français pour leur cœur de ville et les commerces s’y trouvant.

Les résidents des villes fréquentent de plus en plus les marchés de plein vent.
© Philippe Gautier - FLD

A l’occasion des 14es Assises de l’association “Centre-ville en mouvement” qui se sont déroulées les 3 et 4 juillet à Pau (Pyrénées-Atlantiques), la société Clear Channel a présenté les résultats de son 4e baromètre du centre-ville et du commerce.

La fréquentation du cœur des villes reste forte et augmente même en un an : 78 % des Français s’y rendent au moins une fois par semaine (+5 % par rapport à 2018), même si les perturbations engendrées par le mouvement des "gilets jaunes" ont un peu influé la fréquentation : 28 % ont changé leurs habitudes, 19 % ont moins fréquenté les centres-villes (41 % à Paris quand même !).

Les Français manifestent leur attachement au centre-ville (72 %, +14 %) même s’ils sont 44 % à estimer qu’il est en déclin. Les attentes sont cependant diverses. Ainsi, les seniors et les habitants des petites villes privilégient la présence de commerces alimentaires en centre-ville. Les plus jeunes (18-24 ans), tout comme les résidents de grandes villes, s’attendent plutôt à y trouver logement, équipements sportifs, transport…

Le centre-ville demeure malgré tout le lieu des achats : 35 % des interviewés fréquentent les marchés de plein vent (+4 %/2018) et 28 % les artisans de bouche en magasins.

Clear Channel a par ailleurs décelé deux tendances émergentes dans la fréquentation des commerces : les circuits courts (28 %) et les halles gourmandes (27 %).

Les primeurs en 2e position après les boulangers

Ces résultats sont à rapprocher de l’étude CSA pour le compte de la CGAD portant sur les commerces alimentaires de proximité. Elle confirme la bonne opinion des Français (89 % en ont une bonne image) et surtout, ils sont 90 % à penser que les commerces alimentaires dynamisent les centres-villes. 27 % des Français s’y rendent plus souvent qu’il y a cinq ans.

Parmi les commerces considérés comme les plus importants, les primeurs (75 %) arrivent en deuxième position juste après l’indéboulonnable boulangerie (90 %). Pourquoi un tel attachement ? Parce que le commerce alimentaire présente des valeurs appréciées des Français : entreprise à taille humaine (90 %), convivialité (86 %), savoir-faire et qualité (84 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
cargoBeamer
Pyrénées-Orientales : inauguration d’une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais

Le groupe allemand CargoBeamer, prestataire de services logistiques dans le transport combiné route-rail basé…

Restauration collective : les professionnels des fruits et légumes veulent éviter la multiplication des lots
Interfel a organisé un webinaire sur ses recommandations en matière d’achat de fruits et légumes en restauration collective, le 8…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes