Aller au contenu principal

Pomme de terre - Villers-Saint-Christophe
Le Comité Nord Plants prend ses aises à Achicourt

Le Comité Nord Plants vient d’inaugurer sa nouvelle station, « garante de la qualité des plants, du territoire, de la recherche et des innovations ».

L’inauguration de la station du Comité Nord Plants constituait l’un des principaux temps forts du salon PotatoEurope. Et en fixant la date de l’inauguration de sa nouvelle station d’Achicourt (Pas-de-Calais), le président Jean-Charles Quillet savait qu’il faisait un choix judicieux. L’opération lui a permis d’accueillir de nombreux étrangers dans ses locaux flambant neufs construits sur 1,5 ha des 22 ha de cette nouvelle station. Au premier rang des délégations étrangères, du continent américain, du bassin méditerranéen, d’Europe de l’Est et de l’Ouest, Abbas El Shenawy, le vice-ministre de l’Agriculture égyptien, un pays avec lequel la Fédération des producteurs de plants (FN3PT) entretient depuis longtemps des liens commerciaux les plus solides.
« Nos anciennes installations de Beaurains devenaient beaucoup trop exiguës pour faire face à l’augmentation de nos activités, notamment celles de recherche-développement ainsi que les analyses officielles indispensables à la certification des plants produits », rappelle Jean-Charles Quillet.
Le Comité Nord doit faire face en effet à la hausse de la production de plants (400 000 t prévues en 2015 alors qu’elle n’était que de moitié quinze ans plus tôt), mais aussi au développement des tests en laboratoire et des cultures de boutures in vitro.
Les producteurs de plants du Comité Nord ont ainsi investi 11 millions d’euros pour une construction achevée en un temps record (quatorze mois) qui se veut être « la vitrine de notre savoir-faire à l’export », selon Jean-Charles Quillet. L’exportation de plants du Comité Nord est ainsi passée de 12 à plus de 70 000 t entre 2000 et 2011. Il prévoit d’en exporter 150 000 t à l’horizon 2020.
Cette exportation permet « de répondre aux besoins croissants de la consommation de pommes de terre dans le monde », a-t-il expliqué. « C’est pourquoi, nous soutenons leurs efforts pour leur permettre d’atteindre un niveau d’autosuffisance », a ajouté celui qui vient d’être nommé conseiller du commerce extérieur de la France. Pour les producteurs de plants – « qui ont toujours tracé leur chemin et décidé de leur avenir » –, l’investissement est lourd. Les soutiens financiers ne sont d’ailleurs pas à la hauteur des attentes des professionnels dans un contexte de concurrence exacerbé entre laboratoires.
C’est la raison pour laquelle le président a appelé les élus départementaux et régionaux à soutenir ce projet pour « le bon fonctionnement de la station et son rayonnement en France comme à l’étranger ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes