Aller au contenu principal

Pomme de terre - Villers-Saint-Christophe
Le Comité Nord Plants prend ses aises à Achicourt

Le Comité Nord Plants vient d’inaugurer sa nouvelle station, « garante de la qualité des plants, du territoire, de la recherche et des innovations ».

L’inauguration de la station du Comité Nord Plants constituait l’un des principaux temps forts du salon PotatoEurope. Et en fixant la date de l’inauguration de sa nouvelle station d’Achicourt (Pas-de-Calais), le président Jean-Charles Quillet savait qu’il faisait un choix judicieux. L’opération lui a permis d’accueillir de nombreux étrangers dans ses locaux flambant neufs construits sur 1,5 ha des 22 ha de cette nouvelle station. Au premier rang des délégations étrangères, du continent américain, du bassin méditerranéen, d’Europe de l’Est et de l’Ouest, Abbas El Shenawy, le vice-ministre de l’Agriculture égyptien, un pays avec lequel la Fédération des producteurs de plants (FN3PT) entretient depuis longtemps des liens commerciaux les plus solides.
« Nos anciennes installations de Beaurains devenaient beaucoup trop exiguës pour faire face à l’augmentation de nos activités, notamment celles de recherche-développement ainsi que les analyses officielles indispensables à la certification des plants produits », rappelle Jean-Charles Quillet.
Le Comité Nord doit faire face en effet à la hausse de la production de plants (400 000 t prévues en 2015 alors qu’elle n’était que de moitié quinze ans plus tôt), mais aussi au développement des tests en laboratoire et des cultures de boutures in vitro.
Les producteurs de plants du Comité Nord ont ainsi investi 11 millions d’euros pour une construction achevée en un temps record (quatorze mois) qui se veut être « la vitrine de notre savoir-faire à l’export », selon Jean-Charles Quillet. L’exportation de plants du Comité Nord est ainsi passée de 12 à plus de 70 000 t entre 2000 et 2011. Il prévoit d’en exporter 150 000 t à l’horizon 2020.
Cette exportation permet « de répondre aux besoins croissants de la consommation de pommes de terre dans le monde », a-t-il expliqué. « C’est pourquoi, nous soutenons leurs efforts pour leur permettre d’atteindre un niveau d’autosuffisance », a ajouté celui qui vient d’être nommé conseiller du commerce extérieur de la France. Pour les producteurs de plants – « qui ont toujours tracé leur chemin et décidé de leur avenir » –, l’investissement est lourd. Les soutiens financiers ne sont d’ailleurs pas à la hauteur des attentes des professionnels dans un contexte de concurrence exacerbé entre laboratoires.
C’est la raison pour laquelle le président a appelé les élus départementaux et régionaux à soutenir ce projet pour « le bon fonctionnement de la station et son rayonnement en France comme à l’étranger ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes