Aller au contenu principal

Sud-Est
Le comité BRM envisage de se transformer en AOP de services

Comme pour tous les autres comités, l’année 2008 est une année de transition pour le BRM. Il faut à la fois gérer le quotidien, et préparer l’avenir dans le cadre de la Charte nationale.

Le président du BRM, René Reynard est enthousiaste pour décrire l’ambiance de l’AG qui s’est tenue jeudi dernier à Arles. Tous les budgets ont été votés, y compris celui du financement. «Nous prévoyons un budget équilibré grâce à des coupes budgétaires . Nous sommes donc sereins en dépit du manque de 400 000 € procurés par l’extension de règles. » a-t-il déclaré. A noter que la section régionale pommes n’a pas voté les cotisations expérimentation. Mais de son côté, le syndicalisme s’est opposé au rapport d’activité et au renouvellement des candidats. Un signe de l’ambiance qui règne entre l’organisation économique et certains syndicats : « si le syndicalisme avait été habilité à voter le budget de fonctionnement, il ne serait pas passé. » De l’autre bord, on signale que « si le syndicalisme n’avait pas été présent, le quorum n’aurait jamais été atteint. » Fin du chapitre. Pour ce qui est de la future organisation économique, il a été reproché au BRM d’avoir quelque peu éludé le problème : « Le comité fait en sorte que les choses se passent bien, explique René Reynard. En ce qui concerne l’avenir et les AOP de gouvernance, elles dépendront de la volonté des OP. Les présidents d’OP n’ont actuellement aucune responsabilité financière, ni juridique. A eux de prendre ces responsabilités nouvelles. Dans tous les cas, le BRM ne pourra être tenu responsable de l’échec ou de la réussite de ces choix». Mais le BRM ne conçoit pas un schéma sans une AOP de services sur lesquelles pourraient s’appuyer les AOP. « Soyons lucides. Si les AOP veulent faire des économies d’échelle, la mise en place d’une structure transversale rénovée, est nécessaire pour gérer certains dossiers transversaux. » Une position défendue par les sections produits qui n’auront pas les capacités à se constituer en AOP produits. René Reynard s’est exprimé sur les différents points de la réforme. En ce qui concerne les adhésions volontaires, il craint que « la plus grosse AOP soit celle des OP qui n’adhéreront plus à l’organisation économique. » Concernant les interprofessions de 1 ere mise en marché « dont le BRM a été le précurseur » il prône « une organisation spécifique via Interfel, pour faire évoluer les statuts. Tout reposera sur une CVO, mais je refuse qu’elle soit gérée par l’aval. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes