Aller au contenu principal

Zéro résidu de pesticides
Le Collectif Nouveaux Champs a passé le cap de la crise sanitaire

L’année 2020 a été compliquée pour tout le monde mais les porteurs du label « Zéro résidu de pesticides » ont matière à se féliciter.

« En distribution, les prix des produits ZRP sont inférieurs à ceux des produits bio français, mais pas à celui du bio importé », souligne Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs. © Collectif Nouveaux Champs
« En distribution, les prix des produits ZRP sont inférieurs à ceux des produits bio français, mais pas à celui du bio importé », souligne Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs.
© Collectif Nouveaux Champs

Avec un chiffre d’affaires de 115 M€ (+24 % sur un an) et plus de 83 millions d’UVC vendus (environ 50 000 t aujourd’hui), 36 aliments labellisés avec surtout la tomate (plus de 8 millions d’UVC), l’oignon et la carotte. On ne s’étonne pas alors que les dix adhérents dépassant les 5 % de chiffre d’affaires total en Zéro résidu de pesticides (ZRP) soient de la filière fruits et légumes.

Les produits sont présents dans pratiquement toutes les enseignes. En valeur, Carrefour (26 %), Intermarché (23 %, enseigne proposant le plus de produits) et Auchan (16 %) mènent la danse. Le Collectif commence à construire des partenariats dans la restauration (5 % du chiffre d’affaires en 2020). Des expériences sont en cours. « Nous travaillons avec Auchan Drive sur la tomate grappe vendue à la pièce et en sachet papier, explique Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs. Nous travaillons aussi sur des îlots dédiés en magasin pour certaines espèces : des tests sont menés autour de la contamination croisée en rayon. S’ils sont positifs, le seul problème sera l’identification à la pièce ».

Selon Kantar, l’an dernier, 30 % des Français connaissaient le label (+13 % par rapport à 2019). Cela se traduit dans les achats. Un foyer sur quatre a acheté un fruit ou légume labellisé ZRP. La progression bénéficie d’un positionnement porteur : 48 % des volumes sont générés par les moins de 50 ans (vs 36 % au global sur le marché fruits et légumes). Gilles Bertrandias se félicite : « Les valeurs positives portées par le collectif déclenchent la confiance dans les produits agricoles français. Ainsi, notre démarche est de se demander comment mieux produire et de trouver des solutions. En cela, en toute humilité, nous avons été pionniers ». D’ailleurs, la démarche a fait florès chez plusieurs opérateurs, ce que le président du Collectif apprécie : « On se réjouit de voir d’autres acteurs du marché impliqués. Les études montrent que pour le consommateur, la promesse “absence de pesticides” est la même et cela permet d’approvisionner l’offre. Pour notre part, nous avons fait le choix de la transversalité et du collectif ».

Le Collectif Nouveaux Champs a fait ses premiers pas en restauration (5 % du chiffre d’affaires en 2020).

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes