Aller au contenu principal

Démarche
Le Collectif de la Troisième Voie s’interdit d’être une marque de plus

Le nouveau collectif, porté sur les fonts baptismaux le 18 juin dernier, veut promouvoir les produits d’une agriculture fondée sur les principes de la RSE.

de g. à d., Jean-Louis Bergers (Vignerons en développement durable), Jean-Pierre Pasquet (Bleur-Blanc-Coeur), Etienne Henriot (GIE CRC) et Geoffroy Cormoreche (Demain la Terre) lors de la signature le 18 juin.
© D.R.

C’est durant la première édition du salon Sirha Green le 18 juin dernier à Lyon qu’a été lancé le « Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables ». Celui-ci regroupe plusieurs associations : “Vignerons en développement durable”, Bleu-Blanc-Cœur, le Gie CRC (“Le blé de nos campagnes”) et Demain La Terre. L’objectif de ce collectif est de mettre en avant les producteurs de chaque filière agricole représentées qui travaillent dans une même logique de responsabilité environnementale, économique, sociale et sociétale. Les acteurs se caractérisent pour avoir développé dzq démarches volontaires et contrôlées au-delà des exigences réglementaires, avec des obligations de moyens et de résultats définies selon des cahiers des charges co-construits et vérifiés. Ainsi, pour devenir membres du collectif, les structures agricoles s’engagent à ce que leurs démarches s’inscrivent dans la durée et dans une volonté d’amélioration constante. « Commencé il y a un an, nos travaux se sont accélérés ces six derniers mois. Nous avons les mêmes valeurs, la même vision, les mêmes méthodes de travail. Notre message est d’affirmer qu’entre le bio et le conventionnel, il existe une troisième possibilité qui ne se situe pas entre ces deux pôles mais avec eux », explique Marc de Nale, directeur général de Demain la Terre. Le collectif a de belles ambitions : il compte représenter 20 % de la production agricole française d’ici à cinq ans. Un premier groupe de travail se réunira mi-juillet pour entamer les travaux. « Nos premières actions viseront à nous doter d’un cadre commun et à nous tourner vers les pouvoirs publics pour qu’ils se saisissent du concept. Nous avons déjà rencontré une oreille attentive de leur part. Ensuite, il s’agira d’expliquer aux consommateurs cette troisième voie. Mais, il n’est absolument pas question de créer une sur-marque, une sur-appellation qui ne ferait qu’ajouter une confusion supplémentaire dans l’esprit du consommateur », insiste Marc de Nale.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes