Pays ACP
Le COLEACP-PIP s’ouvre à la banane et aux agrumes
La deuxième phase du programme PIP vient d’être lancée. Parmi les nouveaux challenges : renforcer le commerce éthique et mettre en avant le respect de l’environnement.
En octobre, la seconde phase du Programme Initiative Pesticides (PIP) a été lancé. Financé par le Fonds européen du développement à hauteur de 32,5 millions d’euros, ce programme de soutien aux producteurs et exportateurs des pays ACP géré par le COLEACP (association d’exportateurs ACP et d’importateurs européens) de produits horticoles a été étendu à de nouvelles productions telles que les agrumes et la banane. Pour autant, les dossiers de demande seront étudiés de près afin que les aides soient versées à de petits producteurs. Déjà certains pays ont fait savoir qu’ils étaient intéressés, mais le COLEACP n’a pas encore donné son aval. « Déjà, nous avons une demande de l’Ethiopie en tant que nouveau pays pour de la culture de haricots verts. Sur le cas de la production et de l’export de banane, nous avons identifié quelques demandes, mais rien n’est encore décidé. Pour l’heure, c’est à l’étude », indique Emmanuel Bourcelet en charge de la communication au COLEACP.
Parmi les nouveautés de ce deuxième programme PIP, le COLEACP indique avoir mis en avant de nouveaux challenges : le commerce éthique, respect de l’environnement, commerce équitablesoutien au marché local et régional. « Nous soutenons le commerce local, notamment en faisant bénéficier des techniques modernes de culture à l’ensemble des producteurs. Par exemple certains des itinéraires techniques utilisés pour des cultures destinées à l’export sont étendues à des cultures vivrières. » Enfin, parmi les objectif du programme, celui-ci doit aussi contribuer à renforcer les capacités du COLEACP.
La première phase du programme (2001-2008), qui avait fait l’objet d’une évaluation à la fin de l’an dernier (cf. fld hebdo n° 657), avait bénéficié d’un montant de 29,122 millions d’euros pour 5 ans, réévalué à 33,805 millions d’euros. Fort des bons résultats de cette première phase : le programme se targue notamment d’avoir été implanté dans 28 états ACP et annonce couvrir quelque 80 % du secteur à l’export horticole. « Sur la période de 7 ans d’activité du programme, note en substance le COLEACP en faisant part de ce bilan, les parts de marché ACP se sont maintenues dans l’Union européenne. Le PIP peut donc se réjouir d’avoir globalement atteint ses objectifs. »