Modef
Le coefficient multiplicateur partout... et pour tout !
Le syndicat minoritaire Modef (Mouvement de défense des exploitations familiales) demande d’urgence la tenue d’un Grenelle des prix avec l’ensemble des organisations syndicales et professionnelles devant l’augmentation des prix des céréales, du lait, la baisse des prix à la production de la viande bovine, ovine et les méventes de fruits et légumes ainsi que la crise de la viticulture.
En parallèle, le Modef demande la mise en place d’un coefficient multiplicateur généralisé appliqué à toutes les productions agricoles (céréales, fruits, légumes, viticulture, élevage et lait).
« Celui-ci permettrait d’augmenter les prix à la production sans qu’il y ait de répercussions à la consommation, de rééquilibrer la valeur ajoutée au niveau des intermédiaires, c’est cela l’économie équitable », déclare le syndicat dans un communiqué reçu le 21 août. « Un débat transversal doit avoir lieu afin de créer un rapport de force permettant de mettre l’Etat, les centrales d’achat et l’industrie agroalimentaire devant leurs responsabilités. »
De son côté, la section Paca du Modef demande également l’application du coefficient multiplicateur pour la prune, la salade et le concombre, en crise conjoncturelle depuis plusieurs jours
« La principale raison de l’effondrement des cours n’est pas à chercher bien loin. Alors que la crise grave que vient de subir cet été le secteur des pêches et des nectarines n’a donné lieu à aucune mesure d’encadrement des marges distributeurs par l’Etat, la grande distribution s’en trouve d’autant plus fondée à continuer d’imposer ses pratiques sur d’autres produits (.) Le Modef réitère sa demande au gouvernement d’agir de bonne foi afin de redresser les cours de ces trois productions, mais aussi pour que la grande distribution se sente à l’avenir enfin concernée non pas par le biais d’une menace hypothétique et illusoire qui continue de montrer toute son efficacité, mais par l’application réelle de la loi. »
Dans le même communiqué, le Modef Paca alerte sur les crises qui pourraient aussi affecter rapidement la tomate et le raisin de table.