Contrat
Le CNIPT reconduit son partenariat avec Slow Food France
Slow Food France vient de signer, le mois dernier, un contrat “de sponsoring” avec l’interprofession pommes de terre. Le contrat d’un montant de 39 000 euros porte sur deux ans. « Il va permettre de réaliser un travail d’inventaire autour d’un certain nombre de variétés de pommes de terre, retenues entre autres pour leurs qualités gustatives et leur implication dans une démarche durable. Il devrait aboutir à la définition d’un cahier des charges pour une bonne pomme terre », a expliqué Annette Caule, directrice de Slow Food France à l’occasion de l’assemblée générale réunissant les quarante-deux conviviums français et qui se tenait à Arras les 28 et 29 mars derniers.
Les travaux d’inventaire devraient être menés par une personne missionnée par une fondation italienne et permettront d’identifier quelques variétés françaises bien ancrées dans leurs terroirs. La mission pourra également permettre d’accompagner éventuellement les procédures vers l’Indication géographique protégée (IGP). Pour le CNIPT, c’est également un moyen de se faire connaître et de participer à la communication Slow Food France.
Cette démarche n’est certainement pas une première pour la filière. L’interprofession avait d’ailleurs déjà travaillé avec les conviviums et l’école de cuisine “Le Cordon Bleu” pour l’édition du microguide “Madame la Pomme de Terre” publié en mai 2008 qui recense des recettes des conviviums et de l’école de cuisine.