Aller au contenu principal

Contrat
Le CNIPT reconduit son partenariat avec Slow Food France

Slow Food France vient de signer, le mois dernier, un contrat “de sponsoring” avec l’interprofession pommes de terre. Le contrat d’un montant de 39 000 euros porte sur deux ans. « Il va permettre de réaliser un travail d’inventaire autour d’un certain nombre de variétés de pommes de terre, retenues entre autres pour leurs qualités gustatives et leur implication dans une démarche durable. Il devrait aboutir à la définition d’un cahier des charges pour une bonne pomme terre », a expliqué Annette Caule, directrice de Slow Food France à l’occasion de l’assemblée générale réunissant les quarante-deux conviviums français et qui se tenait à Arras les 28 et 29 mars derniers.

Les travaux d’inventaire devraient être menés par une personne missionnée par une fondation italienne et permettront d’identifier quelques variétés françaises bien ancrées dans leurs terroirs. La mission pourra également permettre d’accompagner éventuellement les procédures vers l’Indication géographique protégée (IGP). Pour le CNIPT, c’est également un moyen de se faire connaître et de participer à la communication Slow Food France.

Cette démarche n’est certainement pas une première pour la filière. L’interprofession avait d’ailleurs déjà travaillé avec les conviviums et l’école de cuisine “Le Cordon Bleu” pour l’édition du microguide “Madame la Pomme de Terre” publié en mai 2008 qui recense des recettes des conviviums et de l’école de cuisine.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes