Aller au contenu principal

Contrat
Le CNIPT reconduit son partenariat avec Slow Food France

Slow Food France vient de signer, le mois dernier, un contrat “de sponsoring” avec l’interprofession pommes de terre. Le contrat d’un montant de 39 000 euros porte sur deux ans. « Il va permettre de réaliser un travail d’inventaire autour d’un certain nombre de variétés de pommes de terre, retenues entre autres pour leurs qualités gustatives et leur implication dans une démarche durable. Il devrait aboutir à la définition d’un cahier des charges pour une bonne pomme terre », a expliqué Annette Caule, directrice de Slow Food France à l’occasion de l’assemblée générale réunissant les quarante-deux conviviums français et qui se tenait à Arras les 28 et 29 mars derniers.

Les travaux d’inventaire devraient être menés par une personne missionnée par une fondation italienne et permettront d’identifier quelques variétés françaises bien ancrées dans leurs terroirs. La mission pourra également permettre d’accompagner éventuellement les procédures vers l’Indication géographique protégée (IGP). Pour le CNIPT, c’est également un moyen de se faire connaître et de participer à la communication Slow Food France.

Cette démarche n’est certainement pas une première pour la filière. L’interprofession avait d’ailleurs déjà travaillé avec les conviviums et l’école de cuisine “Le Cordon Bleu” pour l’édition du microguide “Madame la Pomme de Terre” publié en mai 2008 qui recense des recettes des conviviums et de l’école de cuisine.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes