Aller au contenu principal

Le CMBI perd son monopole sur Jaffa

Le commissaire du Bureau des brevets d’Israël, Meir Noam, a annoncé le 13 janvier qu’il était arrivé à un accord avec l’avocat, Tal Band, au nom d’un client qui dénonçait l’utilisation illicite de la marque Jaffa, par le Conseil du marketing agrumicole d’Israël (CMBI). Le droit à l’utilisation exclusive de la marque d’agrumes a été considéré comme non valide, suite aux dernières actions réalisées par le CMBI. Noam a souligné que, concrètement, l’utilisation de la marque Jaffa pour commercialiser des agrumes produits en Afrique du Sud vidait de son sens le droit du CMBI à disposer de manière exclusive de la marque Jaffa.

Le Commissaire a signalé que la compagnie utilisait cette marque pour des produits non originaires de la région d’Israël du même nom ce qui revient à s’en servir de manière illicite, compte tenu de la loi de défense des noms d’origine.

Le CMBI fait appel

Le CMBI a fait enregistrer la marque Jaffa en 1966 et a obtenu en octobre 2002 de pouvoir s’en servir de manière exclusive pour une période de dix ans supplémentaires. Le CMBI a enregistré sous cette même dénomination quatorze variétés : Jaffa Sweetie, Jaffa Zunirse, Jaffa, Jaffas, Jaffarine, Zunirse, Sweetie, Sentina, Yarden Red, Yarden River, Goleen Sweet, Jaffa Sentina, Jaffa Yarden Red et Jaffa Yarden River. Suite à cette annonce, le Conseil en marketing agrumicole d’Israël (CMBI), a décidé de faire appel de la décision du commissaire du bureau des brevets, Meir Noam.

Le CMBI a expliqué que l’industrie agrumicole d’Israël d’utiliser la marque Jaffa repose sur deux garanties : la protection comme nom original mais aussi comme symbole commercial. La décision du commissaire Noam ne peut s’appliquer à la marque comme symbole commercial, qui s’appuie sur la législation des pays ayant signé l’accord de Lisbonne qui fait référence à la protection de la dénomination d’origine et son usage à l’international. Le conseiller du CMBI, Shmuel Cassuto a déclaré que le commissaire Noam avait dépassé son autorité. “L’Ordonnance du Commerce (1972) stipule de façon claire l’utilisation de la marque Jaffa, a commenté Shmuel Cassuto, et nous croyons que notre appel permettra de corriger la décision du commissaire du bureau des brevets”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes