Aller au contenu principal

Le CMBI perd son monopole sur Jaffa

Le commissaire du Bureau des brevets d’Israël, Meir Noam, a annoncé le 13 janvier qu’il était arrivé à un accord avec l’avocat, Tal Band, au nom d’un client qui dénonçait l’utilisation illicite de la marque Jaffa, par le Conseil du marketing agrumicole d’Israël (CMBI). Le droit à l’utilisation exclusive de la marque d’agrumes a été considéré comme non valide, suite aux dernières actions réalisées par le CMBI. Noam a souligné que, concrètement, l’utilisation de la marque Jaffa pour commercialiser des agrumes produits en Afrique du Sud vidait de son sens le droit du CMBI à disposer de manière exclusive de la marque Jaffa.

Le Commissaire a signalé que la compagnie utilisait cette marque pour des produits non originaires de la région d’Israël du même nom ce qui revient à s’en servir de manière illicite, compte tenu de la loi de défense des noms d’origine.

Le CMBI fait appel

Le CMBI a fait enregistrer la marque Jaffa en 1966 et a obtenu en octobre 2002 de pouvoir s’en servir de manière exclusive pour une période de dix ans supplémentaires. Le CMBI a enregistré sous cette même dénomination quatorze variétés : Jaffa Sweetie, Jaffa Zunirse, Jaffa, Jaffas, Jaffarine, Zunirse, Sweetie, Sentina, Yarden Red, Yarden River, Goleen Sweet, Jaffa Sentina, Jaffa Yarden Red et Jaffa Yarden River. Suite à cette annonce, le Conseil en marketing agrumicole d’Israël (CMBI), a décidé de faire appel de la décision du commissaire du bureau des brevets, Meir Noam.

Le CMBI a expliqué que l’industrie agrumicole d’Israël d’utiliser la marque Jaffa repose sur deux garanties : la protection comme nom original mais aussi comme symbole commercial. La décision du commissaire Noam ne peut s’appliquer à la marque comme symbole commercial, qui s’appuie sur la législation des pays ayant signé l’accord de Lisbonne qui fait référence à la protection de la dénomination d’origine et son usage à l’international. Le conseiller du CMBI, Shmuel Cassuto a déclaré que le commissaire Noam avait dépassé son autorité. “L’Ordonnance du Commerce (1972) stipule de façon claire l’utilisation de la marque Jaffa, a commenté Shmuel Cassuto, et nous croyons que notre appel permettra de corriger la décision du commissaire du bureau des brevets”.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes