Aller au contenu principal

Le CMBI perd son monopole sur Jaffa

Le commissaire du Bureau des brevets d’Israël, Meir Noam, a annoncé le 13 janvier qu’il était arrivé à un accord avec l’avocat, Tal Band, au nom d’un client qui dénonçait l’utilisation illicite de la marque Jaffa, par le Conseil du marketing agrumicole d’Israël (CMBI). Le droit à l’utilisation exclusive de la marque d’agrumes a été considéré comme non valide, suite aux dernières actions réalisées par le CMBI. Noam a souligné que, concrètement, l’utilisation de la marque Jaffa pour commercialiser des agrumes produits en Afrique du Sud vidait de son sens le droit du CMBI à disposer de manière exclusive de la marque Jaffa.

Le Commissaire a signalé que la compagnie utilisait cette marque pour des produits non originaires de la région d’Israël du même nom ce qui revient à s’en servir de manière illicite, compte tenu de la loi de défense des noms d’origine.

Le CMBI fait appel

Le CMBI a fait enregistrer la marque Jaffa en 1966 et a obtenu en octobre 2002 de pouvoir s’en servir de manière exclusive pour une période de dix ans supplémentaires. Le CMBI a enregistré sous cette même dénomination quatorze variétés : Jaffa Sweetie, Jaffa Zunirse, Jaffa, Jaffas, Jaffarine, Zunirse, Sweetie, Sentina, Yarden Red, Yarden River, Goleen Sweet, Jaffa Sentina, Jaffa Yarden Red et Jaffa Yarden River. Suite à cette annonce, le Conseil en marketing agrumicole d’Israël (CMBI), a décidé de faire appel de la décision du commissaire du bureau des brevets, Meir Noam.

Le CMBI a expliqué que l’industrie agrumicole d’Israël d’utiliser la marque Jaffa repose sur deux garanties : la protection comme nom original mais aussi comme symbole commercial. La décision du commissaire Noam ne peut s’appliquer à la marque comme symbole commercial, qui s’appuie sur la législation des pays ayant signé l’accord de Lisbonne qui fait référence à la protection de la dénomination d’origine et son usage à l’international. Le conseiller du CMBI, Shmuel Cassuto a déclaré que le commissaire Noam avait dépassé son autorité. “L’Ordonnance du Commerce (1972) stipule de façon claire l’utilisation de la marque Jaffa, a commenté Shmuel Cassuto, et nous croyons que notre appel permettra de corriger la décision du commissaire du bureau des brevets”.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes