Aller au contenu principal

Grand Ouest
Le Cluster West affirme sa vocation durable de réseau d’entreprises

Discret par définition, le regroupement d’entreprises entend désormais mieux communiquer sur les projets qui ont vu le jour depuis quatre ans et son activité.

L’assemblée générale du Cluster West (Well Eating Sustainable Territory – Le territoire du bien manger durable) s’est tenue dernièrement devant près de 170 personnes, représentantes d’entreprises du secteur agroalimentaire et agricoles, et officiels (DRAF, DG-Sanco, Onudi…). Elle avait pour objectif de faire le point de quatre années d’activités et de définir les moyens afin de poursuivre les actions engagées. Créé en 2004, ce regroupement d’entreprises travaillant en réseau s’emploie à maintenir et développer une filière agroalimentaire dynamique dans l’Ouest de la France, en s’inscrivant dans un écosystème durable et profitable. « Depuis octobre, les prises de position du Gouvernement sur la nécessité de tisser des liens entre les pôles de compétitivité et des clusters comme le nôtre, nous ouvrent de nouvelles perspectives, qu’il nous faut saisir, souligne Jean-Yves Delaunne, directeur général délégué. Mais notre grande force a été d’intégrer dès le début les agriculteurs au cluster, aux côtés des industriels et des scientifiques. »

Une quarantaine de projets ont pris naissance au sein du Cluster West depuis sa création.

C’est le cas d’un dossier de valorisation nutritionnelle de coproduits agricoles (chou-fleur, artichaut, tomate) pour extraire et valoriser leurs fibres “prébiotiques”.

Autre exemple : la mise en place d’une filière de production et de commercialisation de snacks de fruits et légumes 100 % naturels et sains à l’échelle industrielle. Déjà, sa mise en œuvre est effective au Mexique où le lancement de la production industrielle est prévu pour avril 2009. On peut aussi citer “Jardins Tropicaux Améliorés” : il s’agit de développer des parcs de jardins potagers familiaux en zones tropicales, sur le modèle des parcs ouvriers en France, pour permettre l’autosuffisance des populations.

L’ensemble des actions engagées au sein du Cluster West devrait induire plus de 100 millions d’euros de valeurs créées sous trois ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes