Aller au contenu principal

Aquitaine
Le Ciref est stratégique

Le Ciref travaille trois axes majeurs liés à la qualité du produit et à la compétitivité de la filière : résistance aux maladies, différenciation gustative et productivité.

En 2011-2012, près de 30 millions de plants de variétés Ciref ont été vendus. Charlotte arrive en tête devant Cirafine et Ciflorette.

Le satellite Ciref Création Variétale Fraises Fruits Rouges “élément de la galaxie Fraise de France”, répond à la demande de producteurs qui ne veulent pas être limités « à la seule offre des poids lourds internationaux de l'obtention végétale », souligne son président Jean-Louis Olivier. Les producteurs attendent du Ciref la mise à disposition d'un matériel végétal qui réponde à leur « problématique d'entrepreneurs », confrontés à un marché sur lequel ils ne sont pas seuls. A ce titre, « le Ciref est stratégique », a rappelé Jean-Louis Olivier devant l'assemblée générale du 19 juin. « C'est long », insiste-t-il. Il faut compter une dizaine d'années pour une variété nouvelle. Le Ciref a lancé en 2012 Rubis de jardins, variété particulièrement adaptée à la culture bio. Le travail d'optimisation de Charlotte, “la variété phare” lancée en 2004, se poursuit. Le Ciref met l'accent sur la création de la fraise ronde nécessaire pour la production de printemps –  avec la proposition de deux sélections dans cette catégorie – et celle de variétés remontantes adaptées à la culture hors-sol. La qualité du fruit – goût, présentation, conservation – est un axe de travail privilégié. Candiss née au Ciref est l'une des trois variétés étudiées dans le projet “Fraise impact climatique” soutenu par la Région Aquitaine dans le cadre de sa coopération avec les régions de Hesse (Allemagne) et Emilie-Romagne (Italie). En 2011-2012, près de 30 millions de plants de variétés Ciref ont été vendus. Charlotte arrive en tête (plus de 15 millions de plants), devant Cira-fine (5,27  millions de plants) et Ciflorette (4,86 millions de plants). « Ciref vit comme une entreprise, avec un budget, des charges et des produits. » Pour des raisons d'équilibre économique de la structure, le Ciref ne peut pas se contenter du seul “client” qu'est “le producteur représenté par l'AOPn Fraise”. « La solution, c'est de valoriser les sélections que les OP, prioritaires, n'ont pas retenues après les observations de leurs experts », conclut Jean-Louis Olivier. Le travail d'identification des variétés sur plants et fruits va permettre de protéger les droits des obtenteurs. Depuis la fin 2012, une méthode plus rapide est en cours d'optimisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes