Aller au contenu principal

Aquitaine
Le Ciref est stratégique

Le Ciref travaille trois axes majeurs liés à la qualité du produit et à la compétitivité de la filière : résistance aux maladies, différenciation gustative et productivité.

En 2011-2012, près de 30 millions de plants de variétés Ciref ont été vendus. Charlotte arrive en tête devant Cirafine et Ciflorette.

Le satellite Ciref Création Variétale Fraises Fruits Rouges “élément de la galaxie Fraise de France”, répond à la demande de producteurs qui ne veulent pas être limités « à la seule offre des poids lourds internationaux de l'obtention végétale », souligne son président Jean-Louis Olivier. Les producteurs attendent du Ciref la mise à disposition d'un matériel végétal qui réponde à leur « problématique d'entrepreneurs », confrontés à un marché sur lequel ils ne sont pas seuls. A ce titre, « le Ciref est stratégique », a rappelé Jean-Louis Olivier devant l'assemblée générale du 19 juin. « C'est long », insiste-t-il. Il faut compter une dizaine d'années pour une variété nouvelle. Le Ciref a lancé en 2012 Rubis de jardins, variété particulièrement adaptée à la culture bio. Le travail d'optimisation de Charlotte, “la variété phare” lancée en 2004, se poursuit. Le Ciref met l'accent sur la création de la fraise ronde nécessaire pour la production de printemps –  avec la proposition de deux sélections dans cette catégorie – et celle de variétés remontantes adaptées à la culture hors-sol. La qualité du fruit – goût, présentation, conservation – est un axe de travail privilégié. Candiss née au Ciref est l'une des trois variétés étudiées dans le projet “Fraise impact climatique” soutenu par la Région Aquitaine dans le cadre de sa coopération avec les régions de Hesse (Allemagne) et Emilie-Romagne (Italie). En 2011-2012, près de 30 millions de plants de variétés Ciref ont été vendus. Charlotte arrive en tête (plus de 15 millions de plants), devant Cira-fine (5,27  millions de plants) et Ciflorette (4,86 millions de plants). « Ciref vit comme une entreprise, avec un budget, des charges et des produits. » Pour des raisons d'équilibre économique de la structure, le Ciref ne peut pas se contenter du seul “client” qu'est “le producteur représenté par l'AOPn Fraise”. « La solution, c'est de valoriser les sélections que les OP, prioritaires, n'ont pas retenues après les observations de leurs experts », conclut Jean-Louis Olivier. Le travail d'identification des variétés sur plants et fruits va permettre de protéger les droits des obtenteurs. Depuis la fin 2012, une méthode plus rapide est en cours d'optimisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes