Aller au contenu principal

Alimentation et santé dans le monde
Le Cirad fait le point sur l’état de la consommation et de la recherche en f&l

Si les études foisonnent quant aux bienfaits santé des f&l, plusieurs experts estiment qu’il est primordial de prendre en compte la diversité culturelle et la situation politique locale.

« Les fruits et légumes ont un rôle essentiel à jouer dans l’équilibre alimentaire à l’échelle mondiale », a martelé Robert Habib du Cirad, en préambule de la conférence qui s’est tenue la semaine dernière lors du salon de l’agriculture à Paris. Intitulée “Fruits et légumes, alimentation et santé pour le Sud”, le but de cette conférence était de faire le point sur les programmes de santé publique et la place des fruits et légumes, leur disponibilité et les actions menées au Nord comme au Sud. Cette conférence se voulait ainsi être le reflet de la place internationale du Cirad sur le dossier sensible de consommation de fruits et légumes à l’échelle mondiale et les objectifs de santé publique des différents Etats. A ce sujet, Bernard Chevassus-au-Louis, président du conseil scientifique du Cirad, a tenu à souligner : « La recherche est souvent le miroir de l’organisation d’une filière. Quand le système économique d’une filière est très parcellisé, il manque de lisibilité pour les travaux à mener en termes de recherche. Il nous est donc primordial d’aller contre cela et d’apporter des aides de recherche et développement. » En parallèle, il a rappelé que les fruits et légumes pouvaient être le moteur de la conservation de la biodiversité notamment de par leur tradition de cueillette et d’utilisation culinaire vue comme une diversité culturelle.

Pour autant, Vanessa Candeias, nutritionniste à l’OMS, a estimé qu’il restait encore beaucoup à faire quant à la connaissance de la consommation de f&l dans le monde. Florence Egal, de la FAO, a souligné qu’il était « important d’avoir des approches filières, mais il faut prendre en compte la situation locale sans passer sous silence la consommation d’aliments sauvages ». De son côté, Jacky Ganry du Cirad a indiqué qu’il y avait certes des efforts à faire pour augmenter la consommation de f&l, mais aussi à mener en production, en particulier sur l’utilisation de pesticides. « Nous devons faire avec et montrer que l’on met tout en œuvre pour réduire leur utilisation. » Mais à ce jour, de nombreux pays n’ont pas les moyens de faire les contrôles. Il manquerait donc de l’information.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes