Aller au contenu principal

Alimentation et santé dans le monde
Le Cirad fait le point sur l’état de la consommation et de la recherche en f&l

Si les études foisonnent quant aux bienfaits santé des f&l, plusieurs experts estiment qu’il est primordial de prendre en compte la diversité culturelle et la situation politique locale.

« Les fruits et légumes ont un rôle essentiel à jouer dans l’équilibre alimentaire à l’échelle mondiale », a martelé Robert Habib du Cirad, en préambule de la conférence qui s’est tenue la semaine dernière lors du salon de l’agriculture à Paris. Intitulée “Fruits et légumes, alimentation et santé pour le Sud”, le but de cette conférence était de faire le point sur les programmes de santé publique et la place des fruits et légumes, leur disponibilité et les actions menées au Nord comme au Sud. Cette conférence se voulait ainsi être le reflet de la place internationale du Cirad sur le dossier sensible de consommation de fruits et légumes à l’échelle mondiale et les objectifs de santé publique des différents Etats. A ce sujet, Bernard Chevassus-au-Louis, président du conseil scientifique du Cirad, a tenu à souligner : « La recherche est souvent le miroir de l’organisation d’une filière. Quand le système économique d’une filière est très parcellisé, il manque de lisibilité pour les travaux à mener en termes de recherche. Il nous est donc primordial d’aller contre cela et d’apporter des aides de recherche et développement. » En parallèle, il a rappelé que les fruits et légumes pouvaient être le moteur de la conservation de la biodiversité notamment de par leur tradition de cueillette et d’utilisation culinaire vue comme une diversité culturelle.

Pour autant, Vanessa Candeias, nutritionniste à l’OMS, a estimé qu’il restait encore beaucoup à faire quant à la connaissance de la consommation de f&l dans le monde. Florence Egal, de la FAO, a souligné qu’il était « important d’avoir des approches filières, mais il faut prendre en compte la situation locale sans passer sous silence la consommation d’aliments sauvages ». De son côté, Jacky Ganry du Cirad a indiqué qu’il y avait certes des efforts à faire pour augmenter la consommation de f&l, mais aussi à mener en production, en particulier sur l’utilisation de pesticides. « Nous devons faire avec et montrer que l’on met tout en œuvre pour réduire leur utilisation. » Mais à ce jour, de nombreux pays n’ont pas les moyens de faire les contrôles. Il manquerait donc de l’information.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes