Aller au contenu principal

Alimentation et santé dans le monde
Le Cirad fait le point sur l’état de la consommation et de la recherche en f&l

Si les études foisonnent quant aux bienfaits santé des f&l, plusieurs experts estiment qu’il est primordial de prendre en compte la diversité culturelle et la situation politique locale.

« Les fruits et légumes ont un rôle essentiel à jouer dans l’équilibre alimentaire à l’échelle mondiale », a martelé Robert Habib du Cirad, en préambule de la conférence qui s’est tenue la semaine dernière lors du salon de l’agriculture à Paris. Intitulée “Fruits et légumes, alimentation et santé pour le Sud”, le but de cette conférence était de faire le point sur les programmes de santé publique et la place des fruits et légumes, leur disponibilité et les actions menées au Nord comme au Sud. Cette conférence se voulait ainsi être le reflet de la place internationale du Cirad sur le dossier sensible de consommation de fruits et légumes à l’échelle mondiale et les objectifs de santé publique des différents Etats. A ce sujet, Bernard Chevassus-au-Louis, président du conseil scientifique du Cirad, a tenu à souligner : « La recherche est souvent le miroir de l’organisation d’une filière. Quand le système économique d’une filière est très parcellisé, il manque de lisibilité pour les travaux à mener en termes de recherche. Il nous est donc primordial d’aller contre cela et d’apporter des aides de recherche et développement. » En parallèle, il a rappelé que les fruits et légumes pouvaient être le moteur de la conservation de la biodiversité notamment de par leur tradition de cueillette et d’utilisation culinaire vue comme une diversité culturelle.

Pour autant, Vanessa Candeias, nutritionniste à l’OMS, a estimé qu’il restait encore beaucoup à faire quant à la connaissance de la consommation de f&l dans le monde. Florence Egal, de la FAO, a souligné qu’il était « important d’avoir des approches filières, mais il faut prendre en compte la situation locale sans passer sous silence la consommation d’aliments sauvages ». De son côté, Jacky Ganry du Cirad a indiqué qu’il y avait certes des efforts à faire pour augmenter la consommation de f&l, mais aussi à mener en production, en particulier sur l’utilisation de pesticides. « Nous devons faire avec et montrer que l’on met tout en œuvre pour réduire leur utilisation. » Mais à ce jour, de nombreux pays n’ont pas les moyens de faire les contrôles. Il manquerait donc de l’information.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes