Aller au contenu principal

Congrès international de Bruges
Le chou a encore beaucoup de possibilités d’avenir

Organisé en Belgique, le congrès a été l’occasion de mettre en exergue le déplacement des zones de production en fonction notamment des intérêts des surgélateurs.

« Ce 2e congrès international a rencontré un véritable succès », s’est réjoui Paul Demyttenaere, à l’issue des journées organisées les 1er et 2 septembre dans la région de Bruges (Belgique). Le directeur de la criée flamande Reo, co-organisatrice, a plaidé pour qu’une telle initiative puisse tourner à l’avenir dans d’autres bassins européens (1). Tous les bassins étaient là, sauf l’Italie. Les Bretons et les Normands étaient venus en nombre, tandis que le Nord-Pas-de-Calais ne comptait que deux représentants. « La région, située à quelques encablures de la Flandre Occidentale, ne considère-t-elle plus le chou comme une culture d’avenir ? », s’interrogeait-on outre-Quiévrain… Avec pour thème “Le chou, une culture d’avenir !”, les organisateurs flamands avaient concocté un programme varié alliant exposés, tables rondes et visites et ainsi réunir les bassins européens pour échanger sur des thématiques comme l’eau, la fertilisation ou les coûts de main-d’œuvre. Dominique Keersebilck, directeur commercial de Reo, entrevoit pour le chou « beaucoup de possibilités d’avenir ». D’autant que « l’Europe de l’Est est grand consommateur de chou blanc », ajoutait Paul Demyttenaere qui a expliqué vouloir « anticiper l’avenir du chou en Flandre Occidentale ainsi qu’en Europe ». Car les choses bougent. « Les surgélateurs européens privilégient l’Espagne au détriment de l’Europe du Nord dans leurs approvisionnements en brocolis », a fait remarquer Yvon Auffret, directeur du Cerafel. En cause ? Une mouche contre laquelle les producteurs français ne peuvent lutter faute de molécules autorisées en France, mais utilisée en Espagne. Côté choux-fleurs, les surgélateurs se tournent de plus en plus vers l’Est, notamment vers la Pologne. Des rencontres entre régions européennes peuvent être sûrement utiles. « Si on se parle plus et mieux et si on est assez ouvert les uns aux autres, on peut limiter nos différences », a témoigné à fld le directeur de Reo. « Il n’en demeurera pas moins que tous les bassins resteront en concurrence dans la compétition économique », a souligné cependant Yvon Auffret.

(1) Cette rencontre était organisée sur un modèle similaire à celui de la biennale de l’endive. La première initiative des producteurs flamands date déjà de 1999.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes