Aller au contenu principal

Le Chili renforce sa présence à Fruit Logistica

Cette année, pour renforcer sa présence sur le marché européen, l’association des exportateurs de fruits du Chili (Asoex) annonce qu’elle a réservé un stand de plus de 190 m 2, dont 30 m 2 pour la filière avocat, à l’occasion de sa 6 e participation au salon berlinois. Avec plus de 2 180 000 t de fruits exportés durant la précédente saison (2005-2006), le Chili s’octroie une place de choix sur le marché mondial du fruit. Dominées par les raisins de table et les pommes, les exportations chiliennes ont cependant régressé vers l’Europe cette année (- 0,5 %), et encore plus fortement vers l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) avec des volumes en baisse de 4,2 %.

Export : +14% vers le marché français

Durant cette même période les exportations vers le marché français ont, quant à elles, progressé de 14 %, atteignant les 27 573 t. Une hausse certes, mais qui reste à relativiser face à la saison précédente (2004-2005) au cours de laquelle les exportations vers l’Hexagone avaient progressé de 46 %. Aussi, la France se cantonne au sixième rang sur le marché européen, loin derrière les Pays-Bas (226 514 t), le Royaume-Uni (133 677 t) ou encore l’Espagne (88 694 t).

2006-2007, une grande saison en raisins de table

Reste que l’Europe s’octroie toujours la deuxième place au classement des pays importateurs de fruits chiliens avec plus de 673 469 t. Aussi, “Fruit Logistica, est aujourd’hui un événement incontournable pour les exportateurs chiliens en Europe, souligne Christian Carvajal, directeur marketing Europe-Asie de l’Asoex. Pas moins de 38 000 visiteurs sont attendus à Berlin, ce qui est colossal pour un salon se tenant sur seulement deux jours et demi. Un chiffre d’autant plus impressionnant qu’il s’agit majoritairement d’importateurs et d’acheteurs de la grande distribution.”

En parallèle, les exportateurs chiliens s’attendent à une grande saison de production en raisin. Avec 811 462 t durant la saison 2005-2006, et plus de 37,2 % des envois de fruits chiliens dans le monde, le Chili prend le leadership sur le marché mondial du raisin. Et selon Decofruit, l’un des plus grands exportateurs de raisins du pays, l’ensemble des raisins attendus pour la saison 2006-2007 devrait atteindre les 864 809 t, soit une hausse de 6,6 % comparée à l’an passé. Malgré la mauvaise posture du marché des changes peso-dollar, “les exportateurs chiliens auront à être davantage efficaces”, estimait Alejandro Barros, directeur général de l’exportateur Aconex.

Reste que le président de l’Asoex, Ronald Bown, a déjà annoncé que la saison 2006-2007 serait des plus favorables pour les fruits du Chili, prévoyant une hausse des exportations de 5 %. “La filière est solide et se prépare à une très bonne année”, commentait-il fin décembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes