Aller au contenu principal

Jean-Luc Reymond et Philippe Josse
Le chef, le local et le maraîcher

Rencontre dans les champs à Chailly en Bière entre le maraîcher Philippe Josse et le chef des restaurants du Méridien Montparnasse, Jean-Luc Reymond. Grâce à un contrat moral intitulé “100 % local”, les cartes des restaurants portent désormais l’origine des fruits et légumes de la région.Un essai à transformer en 2011 !

A la carte, légumes de Chailly de chez Philippe Josse, lapin de Favières, brie de Nangis, filet d’omble chevalier, pommes ou poires des vergers de Beaumont… Voilà en quelques ingrédients la toute nouvelle offre des grands hôtels parisiens du groupe Starwood. « C’est une demande particulière d’un client qui m’a fait réfléchir sur notre façon de nous approvisionner dans les restaurants de l’hôtel Méridien Montparnasse, se souvient Jean-Luc Reymond, chef exécutif au Méridien Montparnasse. Il était Américain et me demandait quelle était la spécialité gastronomique parisienne. Et j’ai été incapable de lui répondre. En province, je lui aurais répondu du tac au tac. Car partout où vous allez en région, il existe une spécialité culinaire. » Quelque temps plus tard, la démarche 100 % local était lancée dans l’ensemble des restaurants parisiens à l’initiative, entre autres, de Jean-Luc Reymond du groupe hôtelier haut de gamme Starwood.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Maraîchage : les semis papier à l’essai
La technique des semis papier en maraîchage bio a été expérimentée en 2019 par la station d’expérimentation du Sileban, en…
layani
Stéphane Layani, président-directeur général de la Semmaris : « Défendre le modèle vertueux des marchés de gros »
Effet Covid-19, « train des primeurs », développement en région… Stéphane Layani évoque aussi la réflexion en cours concernant un…
Crues en Lot-et-Garonne : d'importants dégâts encore difficilement évaluables pour les producteurs de fruits et légumes
La crue exceptionnelle de la Garonne en Lot-et-Garonne va compromettre de nombreuses cultures. Les pertes de récoltes de légumes…
Prince de Bretagne lance la vente à la pièce pour le drive
Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et au drive, Prince de Bretagne lance une offre de légumes vendus à la…
La fraise Label Rouge veut oublier 2020 et mise sur une nouvelle variété pour dynamiser la campagne
Très impactée par la crise en 2020, la fraise Label Rouge espère 2021 sous de meilleurs auspices. Les voyants en production et en…
La pomme de terre primeur de Noirmoutier revient en 2021 avec l’IGP et des emballages sans plastique
Alors que la saison 2021 débute dans un mois, le directeur de la coopérative de Noirmoutier fait le point avec FLD sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes