Aller au contenu principal

Communication
Le Charentais jaune, un produit 100 % français

La filière melon poursuit sa stratégie de communication axée sur le melon Charentais jaune. Fin mai, la presse professionnelle a reçu un dossier de presse accompagné de melons à déguster. Organisée par la Commission interprofessionnelle nationale melon avec le soutien de Viniflhor, cette campagne a pour but de rappeler ce qu’est le melon Charentais jaune.

« 100 % français, le melon Charentais jaune est le seul à être cultivé par les producteurs de France, et est exclusivement consommé en France. Si bien qu’il peut être fier de son empreinte écologique », peut-on lire dans le dossier de presse. Le ton est mis dès le début : la filière entend jouer la carte de la proximité.

Le document explique ainsi que le melon Charentais jaune représente environ 90 % des 290 000 t de melons produites chaque année en France. Les trois bassins de production (Centre-Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est) sont présentés, ainsi que les dates de mises en marché : respectivement les 15 mai, 15 juin et 1 er juillet.

La majorité (55,3 % en 2007) des melons est achetée en hypermarchés ou en supermarchés, le reste des achats s’effectuant sur les marchés (21,5 %), et chez les primeurs (9,9 %).

Produit par les maraîchers français pour les consommateurs français, le melon Charentais jaune commence à connaître un petit succès à l’exportation. Belges, Suisses, Italiens, Allemands et Britanniques raffolent de notre melon, ils en ont acheté 24 000 t en 2007.

Si la construction du projet Charentais jaune en 2006-2007 s’est faite non sans difficultés, il semble aujourd’hui bien abouti et peut prendre désormais sa vitesse de croisière.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes