Aller au contenu principal

Communication
Le Charentais jaune, un produit 100 % français

La filière melon poursuit sa stratégie de communication axée sur le melon Charentais jaune. Fin mai, la presse professionnelle a reçu un dossier de presse accompagné de melons à déguster. Organisée par la Commission interprofessionnelle nationale melon avec le soutien de Viniflhor, cette campagne a pour but de rappeler ce qu’est le melon Charentais jaune.

« 100 % français, le melon Charentais jaune est le seul à être cultivé par les producteurs de France, et est exclusivement consommé en France. Si bien qu’il peut être fier de son empreinte écologique », peut-on lire dans le dossier de presse. Le ton est mis dès le début : la filière entend jouer la carte de la proximité.

Le document explique ainsi que le melon Charentais jaune représente environ 90 % des 290 000 t de melons produites chaque année en France. Les trois bassins de production (Centre-Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est) sont présentés, ainsi que les dates de mises en marché : respectivement les 15 mai, 15 juin et 1 er juillet.

La majorité (55,3 % en 2007) des melons est achetée en hypermarchés ou en supermarchés, le reste des achats s’effectuant sur les marchés (21,5 %), et chez les primeurs (9,9 %).

Produit par les maraîchers français pour les consommateurs français, le melon Charentais jaune commence à connaître un petit succès à l’exportation. Belges, Suisses, Italiens, Allemands et Britanniques raffolent de notre melon, ils en ont acheté 24 000 t en 2007.

Si la construction du projet Charentais jaune en 2006-2007 s’est faite non sans difficultés, il semble aujourd’hui bien abouti et peut prendre désormais sa vitesse de croisière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes