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Communication
Le Charentais jaune entre en campagne

L’Association interprofessionnelle melon (AIM) va reconduire sa campagne de communication basée sur la promotion du Charentais jaune français pour la saison 2010. Constituée en SIMM depuis décembre dernier, la filière melon avance prudemment dans sa nouvelle organisation et a décidé de ne prélever qu’une modeste cotisation. D’où la décision de concentrer les efforts de promotion sur l’animation en magasin : 1 000 sont programmées (800 en 2009). Par ailleurs, l’AIM a actualisé son enquête consommateur en septembre (1). Les grandes tendances confirment la forte attractivité de ce fruit. Le melon est :
• le troisième fruit le plus attractif : 77,3 % des foyers achètent des melons ;
• le troisième fruit le plus fréquemment acheté (6,9 fois en moyenne d’avril à septembre 2009).
Par ailleurs, la même enquête indique que la consommation de melon a augmenté de 22 % (de juillet 2008 à juillet 2009) et que 81 % des ménages français ont acheté au moins un melon. Ces “ménages acheteurs” ont acheté 10 melons en moyenne d’avril à septembre 2009, soit une hausse de 13 % des “ménages acheteurs” sur la période.
Enfin, les producteurs souhaitent mettre l’accent sur l’origine France. « Les producteurs français qui cultivent les melons Charentais jaunes attirent l’attention des consommateurs sur la différence avec les Charentais verts, essentiellement cultivés au Maroc et en Espagne, affirme le communiqué de presse de l’AIM. Importés dès avril, leur prix est moins élevé (le coût de la main-d’œuvre étant plus faible qu’en France) mais leurs qualités gustatives et olfactives sont nettement inférieures à celles des Charentais jaunes cultivés dans nos régions. »
Les premiers melons sont attendus autour de la mi-mai. La surface, autour de 15 000 ha, est annoncée en légère hausse (2).

(1) Enquête TNS Worldpanel - étude sur la consommation des ménages à domicile - septembre 2009.
(2) Cf. les prévisions de récoltes melon annoncées à Medfel dans fld hebdo du 11 mai accompagnant ce numéro.

 

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