Aller au contenu principal

Chiquita/Fyffes
Le changement de main de Chiquita n'aurait pas d'impact sur le marché français

Les brésiliens Cutrale et Safra ont finalement convaincu les actionnaires du géant américain de la banane. La France n'est pas impactée par la décision.

L'intérêt des brésiliens Cutrale et Safra pour le géant de la banane américain s'explique par un besoin de diversification.

Le couperet est tombé le 24 octobre : réunis en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de Chiquita se sont prononcés contre la fusion avec l'irlandais Fyffes, projet annoncé en mars dernier. Dès le lendemain, le spécialiste américain de la banane annonçait finalement la signature d'un accord de fusion avec Cutrale et Safra, deux sociétés brésiliennes (cf. fld hebdo du 24 août et du 17 septembre). Dans les semaines qui ont précédé, celles-ci avaient fait plusieurs offres de rachat : c'est la dernière, annoncée le 23 octobre (14,5 $, soit 11,5 € par titre) qui a été approuvée. Elle valorise Chiquita à 681 M$ (541 M€) auxquels s'ajoute la dette nette du groupe. Au total, la valorisation de Chiquita atteint 1,3 Md$ (1 Md€). « C'est finalement un retour à la case départ, explique Philippe Pons, PDG de AZ France. Pour le marché français, la situation ne change pas : Chiquita n'est toujours pas présent et Fyffes dispose d'une place modeste, essentiellement par des ventes en bananes vertes. » Fyffes a pris acte de la décision de Chiquita et, dans le cadre des indemnités en cas de rupture de l'accord d'union, devrait, selon plusieurs sources, toucher 21 M$ (16,7 M€). De plus, l'irlandais Fyffes dispose désormais d'une pleine liberté de manœuvre aussi bien pour sa croissance externe que pour attaquer Chiquita sur ses positions européennes (Allemagne, Scandinavie, Italie). Selon plusieurs analystes, l'intérêt des deux groupes brésiliens pour le géant de la banane américain s'explique par un besoin de diversification. Dans le cas de Cutrale, le groupe, connu essentiellement pour sa production de jus d'orange, doit faire face au recul de la consommation mondiale et aux pertes liées aux maladies (greening) touchant ses vergers en Floride. « La question légitime qui se pose est de savoir si un opérateur n'appartenant pas au monde de la banane aura à cœur de développer cette activité, note Philippe Pons. Il y a aussi un intérêt marketing évident pour Cutrale de disposer désormais d'une marque comme Chiquita pour ses propres produits. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes