Aller au contenu principal

Le champignon regroupe ses forces

A l’occasion de leur assemblée générale, jeudi 23 juin, les dirigeants de l’Anicc (Union nationale interprofessionnelle du champignon de couche) dont le nouveau directeur Didier Dupin, ont présenté un état des lieux de leur filière plutôt alarmant.

Le contexte général pour le champignon est extrêmement concurrentiel, il subit de plein fouet la montée en puissance en frais des nouveaux pays membres dont la Pologne et se retrouve sous une pression croissante de l’offre chinoise en conserve. “Jusqu’à présent, les importations de Chine restent contingentées, mais à chaque nouvel entrant en Europe, le contingent est réévalué à la hausse”, précise Didier Dupin. C’est pourquoi l’Anicc a choisi de mettre en place une veille des évolutions réglementaires au niveau européen confiant cette mission au cabinet spécialisé Acturus Groupe.

Les cotisations de l’interprofession étant soumises aux volumes, la morosité du marché a donc considérablement réduit son budget.

Devant l’urgence de la situation, l’Anicc a mis en chantier un certain nombre de réformes structurelles, afin de resserrer ses dépenses tout en continuant d’agir. Depuis janvier, l’Anicc et la FNSACC (Fédération nationale des syndicats agricoles des cultivateurs de champignons) ont une direction unique, assurée par Didier Dupin. Ainsi, la concertation et la collaboration entre les structures devraient être mieux assurées, permettant une meilleure défense de leurs intérêts.

En 2004, l’Anicc a soutenu le financement du CTC (Centre technique du champignon) ainsi que la communication avec, notamment, un programme européen de promotion assorti d’une campagne radio, de fiches recettes et d’affiches pour le frais et la conserve, le site Internet www.infochampi.com a vu le jour. Ce programme devrait être simplifié pour les années à venir et associera quatre pays producteurs : toujours Espagne, Italie et France, rejoints désormais par la Belgique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes