Aller au contenu principal

Le champignon regroupe ses forces

A l’occasion de leur assemblée générale, jeudi 23 juin, les dirigeants de l’Anicc (Union nationale interprofessionnelle du champignon de couche) dont le nouveau directeur Didier Dupin, ont présenté un état des lieux de leur filière plutôt alarmant.

Le contexte général pour le champignon est extrêmement concurrentiel, il subit de plein fouet la montée en puissance en frais des nouveaux pays membres dont la Pologne et se retrouve sous une pression croissante de l’offre chinoise en conserve. “Jusqu’à présent, les importations de Chine restent contingentées, mais à chaque nouvel entrant en Europe, le contingent est réévalué à la hausse”, précise Didier Dupin. C’est pourquoi l’Anicc a choisi de mettre en place une veille des évolutions réglementaires au niveau européen confiant cette mission au cabinet spécialisé Acturus Groupe.

Les cotisations de l’interprofession étant soumises aux volumes, la morosité du marché a donc considérablement réduit son budget.

Devant l’urgence de la situation, l’Anicc a mis en chantier un certain nombre de réformes structurelles, afin de resserrer ses dépenses tout en continuant d’agir. Depuis janvier, l’Anicc et la FNSACC (Fédération nationale des syndicats agricoles des cultivateurs de champignons) ont une direction unique, assurée par Didier Dupin. Ainsi, la concertation et la collaboration entre les structures devraient être mieux assurées, permettant une meilleure défense de leurs intérêts.

En 2004, l’Anicc a soutenu le financement du CTC (Centre technique du champignon) ainsi que la communication avec, notamment, un programme européen de promotion assorti d’une campagne radio, de fiches recettes et d’affiches pour le frais et la conserve, le site Internet www.infochampi.com a vu le jour. Ce programme devrait être simplifié pour les années à venir et associera quatre pays producteurs : toujours Espagne, Italie et France, rejoints désormais par la Belgique.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes