Aller au contenu principal

Retour de salon - Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire
Le CFIA à l’heure du développement durable

Les fournisseurs de l’industrie agroalimentaire n’échappent pas à la vague du développement durable. A Rennes, ils ont présenté des nouveautés allant toujours plus dans ce sens.

Avec la sécurité alimentaire, l’alimentation durable est une préoccupation croissante des consommateurs. Au CFIA, qui a réuni du 12 au 15 mars 1 300 exposants et 15 000 visiteurs, soit 12 % de plus qu’en 2011, avec une fréquentation étrangère accrue, les nouveautés présentaient souvent des atouts en termes de développement durable : machines et procédés économes en énergie et en eau, ingrédients plus écologiques et surtout emballages plus durables. Pour répondre à la demande des consommateurs, de plus en plus sensibles à l’impact environnemental des emballages, l’éco-conception des emballages devient en effet une tendance forte. La piste du PLA est moins explorée qu’il y a quelques années. Mais d’autres matériaux compostables, à base notamment de cellulose, sont mis en avant. Et les fabricants travaillent aussi sur la réduction des grammages, l’utilisation de matériaux recyclés, sur des emballages mono-matériau et donc plus faciles à recycler ou encore sur des encres sans solvant.

Emballages plus durables
Fabriquant d’emballages thermoformés, CGL Pack propose depuis trois ans à ses clients un éco-bilan des emballages qu’ils souhaitent utiliser, avec trois critères : l’eutrophisation de l’eau, la consommation d’énergie non renouvelable et l’émission de gaz à effet de serre. La société développe aussi les emballages mono-matériau, plus faciles à recycler. Et elle s’est équipée d’une extrudeuse qui utilise les copeaux de plastique recyclé, ce qui évite de passer par la granulation. Knauf Industrie a conçu la Mov’box, box thermoformée pour la consommation nomade de salades, plats préparés, soupes... qui utilise 20 % de plastique en moins qu’une box injectée. Elle peut être en polypropylène pour la pasteurisation ou en polypropylène EVOH PP pour une DLC prolongée. Orep Packaging lance pour la IVe gamme un film oxodégradable imprimé avec une encre biocompostable. Datys Clair’Embal a mis au point une technologie d’impression utilisant des encres à l’eau compatibles avec le contre-collage. Ce type d’encre supprime le risque de diffusion des solvants ou de migration dans l’aliment, assure la stabilité de la quadrichromie et améliore le bilan environnemental du produit. FP Pack a généralisé pour l’impression de ses cartons l’utilisation d’encres végétales faible odeur faible migration. Même si le carton n’est pas en contact direct avec l’aliment, cela évite le risque de contamination. Enfin, Flexico lance BioZip, zip biodégradable fabriqué à partir de ressources renouvelables (maïs, tournesol), qui se soude sur un film compostable et est apte au contact alimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes