Aller au contenu principal

Retour de salon - Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire
Le CFIA à l’heure du développement durable

Les fournisseurs de l’industrie agroalimentaire n’échappent pas à la vague du développement durable. A Rennes, ils ont présenté des nouveautés allant toujours plus dans ce sens.

Avec la sécurité alimentaire, l’alimentation durable est une préoccupation croissante des consommateurs. Au CFIA, qui a réuni du 12 au 15 mars 1 300 exposants et 15 000 visiteurs, soit 12 % de plus qu’en 2011, avec une fréquentation étrangère accrue, les nouveautés présentaient souvent des atouts en termes de développement durable : machines et procédés économes en énergie et en eau, ingrédients plus écologiques et surtout emballages plus durables. Pour répondre à la demande des consommateurs, de plus en plus sensibles à l’impact environnemental des emballages, l’éco-conception des emballages devient en effet une tendance forte. La piste du PLA est moins explorée qu’il y a quelques années. Mais d’autres matériaux compostables, à base notamment de cellulose, sont mis en avant. Et les fabricants travaillent aussi sur la réduction des grammages, l’utilisation de matériaux recyclés, sur des emballages mono-matériau et donc plus faciles à recycler ou encore sur des encres sans solvant.

Emballages plus durables
Fabriquant d’emballages thermoformés, CGL Pack propose depuis trois ans à ses clients un éco-bilan des emballages qu’ils souhaitent utiliser, avec trois critères : l’eutrophisation de l’eau, la consommation d’énergie non renouvelable et l’émission de gaz à effet de serre. La société développe aussi les emballages mono-matériau, plus faciles à recycler. Et elle s’est équipée d’une extrudeuse qui utilise les copeaux de plastique recyclé, ce qui évite de passer par la granulation. Knauf Industrie a conçu la Mov’box, box thermoformée pour la consommation nomade de salades, plats préparés, soupes... qui utilise 20 % de plastique en moins qu’une box injectée. Elle peut être en polypropylène pour la pasteurisation ou en polypropylène EVOH PP pour une DLC prolongée. Orep Packaging lance pour la IVe gamme un film oxodégradable imprimé avec une encre biocompostable. Datys Clair’Embal a mis au point une technologie d’impression utilisant des encres à l’eau compatibles avec le contre-collage. Ce type d’encre supprime le risque de diffusion des solvants ou de migration dans l’aliment, assure la stabilité de la quadrichromie et améliore le bilan environnemental du produit. FP Pack a généralisé pour l’impression de ses cartons l’utilisation d’encres végétales faible odeur faible migration. Même si le carton n’est pas en contact direct avec l’aliment, cela évite le risque de contamination. Enfin, Flexico lance BioZip, zip biodégradable fabriqué à partir de ressources renouvelables (maïs, tournesol), qui se soude sur un film compostable et est apte au contact alimentaire.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes