Aller au contenu principal

Retour de salon - Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire
Le CFIA à l’heure du développement durable

Les fournisseurs de l’industrie agroalimentaire n’échappent pas à la vague du développement durable. A Rennes, ils ont présenté des nouveautés allant toujours plus dans ce sens.

Avec la sécurité alimentaire, l’alimentation durable est une préoccupation croissante des consommateurs. Au CFIA, qui a réuni du 12 au 15 mars 1 300 exposants et 15 000 visiteurs, soit 12 % de plus qu’en 2011, avec une fréquentation étrangère accrue, les nouveautés présentaient souvent des atouts en termes de développement durable : machines et procédés économes en énergie et en eau, ingrédients plus écologiques et surtout emballages plus durables. Pour répondre à la demande des consommateurs, de plus en plus sensibles à l’impact environnemental des emballages, l’éco-conception des emballages devient en effet une tendance forte. La piste du PLA est moins explorée qu’il y a quelques années. Mais d’autres matériaux compostables, à base notamment de cellulose, sont mis en avant. Et les fabricants travaillent aussi sur la réduction des grammages, l’utilisation de matériaux recyclés, sur des emballages mono-matériau et donc plus faciles à recycler ou encore sur des encres sans solvant.

Emballages plus durables
Fabriquant d’emballages thermoformés, CGL Pack propose depuis trois ans à ses clients un éco-bilan des emballages qu’ils souhaitent utiliser, avec trois critères : l’eutrophisation de l’eau, la consommation d’énergie non renouvelable et l’émission de gaz à effet de serre. La société développe aussi les emballages mono-matériau, plus faciles à recycler. Et elle s’est équipée d’une extrudeuse qui utilise les copeaux de plastique recyclé, ce qui évite de passer par la granulation. Knauf Industrie a conçu la Mov’box, box thermoformée pour la consommation nomade de salades, plats préparés, soupes... qui utilise 20 % de plastique en moins qu’une box injectée. Elle peut être en polypropylène pour la pasteurisation ou en polypropylène EVOH PP pour une DLC prolongée. Orep Packaging lance pour la IVe gamme un film oxodégradable imprimé avec une encre biocompostable. Datys Clair’Embal a mis au point une technologie d’impression utilisant des encres à l’eau compatibles avec le contre-collage. Ce type d’encre supprime le risque de diffusion des solvants ou de migration dans l’aliment, assure la stabilité de la quadrichromie et améliore le bilan environnemental du produit. FP Pack a généralisé pour l’impression de ses cartons l’utilisation d’encres végétales faible odeur faible migration. Même si le carton n’est pas en contact direct avec l’aliment, cela évite le risque de contamination. Enfin, Flexico lance BioZip, zip biodégradable fabriqué à partir de ressources renouvelables (maïs, tournesol), qui se soude sur un film compostable et est apte au contact alimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes