Aller au contenu principal

Propositions
Le Cese prône un rééquilibrage dans les relations commerciales

Dans son avis voté le 11 mai, portant sur “les circuits de distribution des produits alimentaires”, le rapporteur Albert Ritzenthaler préconise notamment un bilan de la LME.

Le Conseil économique social et environnemental (Cese) a voté le 11 mai son avis portant sur “les circuits de distribution des produits alimentaires”. Objectifs : dans les relations commerciales, favoriser une répartition plus équitable de la chaîne de valeur entre producteurs, transformateurs et distributeurs et regagner la confiance du consommateur.

Parmi les propositions, le Cese demande que soit dressé un bilan de la loi modernisation de l'économie de 2008. En effet, bien que le cadre juridique ait significativement évolué ces dernières années, la LME 2008 « a modifié les relations fournisseurs-distributeurs dans un contexte de guerre des prix, en réduisant les marges à un niveau histo-Le Cese s soit dév open dat des cir distri riquement bas sans pour autant que le consommateur en perçoive vraiment les bénéfices », rappelle le Conseil.

Renforcer le rôle des OP et des interprofessions

Le Cese préconise de donner plus de poids aux interprofessions. Elles doivent, selon l'avis, être composées de la manière la plus large possible. « La présence en leur sein de l'ensemble des maillons (producteurs, transformateurs, grossistes, le cas échéant, distributeurs) apparaît effec-tivement comme un élément favorable à un dialogue plus efficace sur la question des négociations commerciales », précise l'avis. Parmi les rôles préconisés pour les inter-professions : fixation de prix planchers ou plafonds, contrats-cadres…

Le Cese souhaite que soit développé un open data européen des circuits de distribution.

Autres structures dont le rôle est à renforcer : les organisations de produc-teurs. L'avis précise néanmoins qu'en ce qui concerne les f&l, la filière recouvre une trop grande diversité de productions, d'acteurs, avec des contraintes de saisonnalité et climatiques, qui rendent peu envisageable d'y transposer à l'identique le modèle de la filière laitière.

La solution passe aussi, selon le rapporteur Albert Ritzenthaler, par le renforcement des contrôles et le développement des circuits de proximité, notamment en restauration collective.

« La loi ne peut pas tout, plaide enfin Albert Ritzenthaler. Les acteurs de la filière doivent davantage se parler, contractualiser, et trouver leur intérêt commun »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes