Aller au contenu principal

Le cerisier en cage

Contre Drosophila suzukii et Rhagoletis cerasi, les filets sont la seule solution non chimique existante actuellement. Mais leur installation nécessite des conduites particulières encore marginales en France.

L'installation de filets antimouche nécessite des infrastructures coûteuses et une conduite des vergers en gobelet bas ou en forme plate.
© EFM

Drosophila suzukii fait monter la pression. L’hiver doux n’a pas diminué sa population, ni celle de Rhagoletis cerasi. Parmi les solutions proposées contre ces ravageurs, le filet anti-insectes est la plus efficace. Mais cette technique n’est applicable qu’en verger palissé ou en gobelet bas. Les producteurs allemands, suisses ou italiens sont avantagés par rapport aux producteurs français. La majorité de leurs vergers sont conduits en axe palissés et déjà équipés de bâches antipluie. « En France, les vergers existants, majoritairement en gobelet, sont difficiles à protéger, insiste Gérard Charlot du Ctifl. L’installation de filets antimouche, souvent en association avec des bâches antipluie est encore marginale ». Ces structures ne peuvent s’envisager que sur de nouvelles ou de jeunes plantations de moins de six ans avec une conduite adaptée. La protection avec des filets peut se faire rang par rang ou par parcelle entière. « En protection rang par rang, l’installation de filets nécessite des formes plates : axe, biaxe, triaxe, palmette. En protection par parcelle, les formes peuvent être plus libres. Gobelet arqué, gobelet bas ou KGB sont envisageables », complète le spécialiste. Une étude sur les coûts d’installation est en cours au Ctifl.

Lire la suite dans le numéro 363 de Réussir Fruits & Légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes