Aller au contenu principal

Bretagne
Le Cerafel souligne le “fiasco” de la réforme de l’organisation économique

Dans un contexte 2010 satisfaisant en chiffre d’affaires, particulièrement en légumes bio, le comité breton regrette la perte de représentativité des AOPn.

L’AOP territoriale Cerafel Bretagne a tenu son assemblée générale le 8 juin dernier dans un contexte particulier. En effet, 2011 est à la fois l’année des cinquante ans de la Sica St Pol, une des organisations de producteurs constituant le Cerafel, et des quarante ans de Prince de Bretagne, la marque emblématique de l’AOP et de ses producteurs. Cette assemblée générale a bien évidemment été l’occasion de faire le bilan de 2010, une année qui s’est déroulée dans de meilleures conditions que 2009. En 2010, le chiffre d’affaires a connu une augmentation significative dans la plupart des produits. La production de légumes bio est en hausse : + 14 % par rapport à 2009 à 9 327 t, soit un chiffre d’affaires de 8,9 millions d’euros. La gamme choux contribue pour 54 % au chiffre d’affaires global du secteur bio. La plupart des grandes familles de produits affichent des volumes de production en hausse. Seule la pomme de terre primeur poursuit sont déclin : 12 468 t en 2010, contre 15 186 t en 2009 et 78 110 t en 2000 !
Au cours de cette assemblée générale, les dirigeants du Cerafel ont, comme l’année dernière, fait le point sur la réforme de l’organisation économique. Pour eux, « la réforme est un fiasco ». Le Cerafel considère que les AOPn ont « perdu en représentativité », qu’elles ne « rassemblent pas l’ensemble des OP ». Elles ne sont dotées « ni de moyens matériels, ni de moyens humains pour fonctionner ». « Au plan national, indique le Cerafel, le budget global de l’organisation économique est passé de 42 à 25 millions d’euros de 2006 à 2010. » Avec 18 millions d’euros, le budget du Cerafel représente désormais 72 % du budget total des AOP françaises. Les adhérents du Cerafel n’ont pas changé d’opinion. L’organisation économique doit reposer sur trois niveaux : l’organisation de producteurs, le territoire et le niveau national. Enfin, les producteurs ont pu faire un état des lieux des conséquences de la crise E. Coli : pour le Cerafel, les pertes s’élèvent à 2 millions d’euros par semaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes