Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Le Cerafel rappelle son poids économique et la FCD ne veut pas de contrats par décret

La réforme de l’organisation économique n’en finit pas de faire des vagues. Le Cerafel vient de se rappeler aux bons souvenirs de la filière avec un communiqué lourd de sens.

Le Cerafel envisage de se retirer d’Interfel
L’AOP Cerafel a pris acte de la refonte de l’organisation économique qui « conduit à une marginalisation des AOP territoriales ». Le Cerafel rappelle que son organisation, si elle ne couvre que la Bretagne, est « majoritaire » sur de nombreux légumes en France et représente « une part non négligeable de la production organisée ». Constatant que la prochaine AG d’Interfel, qui doit se tenir ce mardi 12 octobre, doit entériner le retrait des AOP territoriales au profit des AOP nationales, le Cerafel précise qu’alors il « ne sera plus membre d’Interfel et l’interprofession perdra alors sa compétence pour les produits pour lesquels l’AOP est majoritaire ». Dès lors, le Cerafel conteste à Légumes de France et à Interfel « le droit de s’exprimer au nom des producteurs bretons. »

Décret f&l : la FCD n’est pas convaincue

Jérôme Bédier, président de la FCD, a livré à fld son avis sur le décret mettant en place la contractualisation dans le secteur des f&l (cf. fld hebdo du 5 octobre 2010) : « Nous sommes favorables à la contractualisation mais pas par décret. Nous avons fait des propositions il y a quelques mois : un contrat dont les prix seraient bornés en haut et en bas et demeurant évolutifs selon l’index des prix. Bien évidemment, on peut s’interroger sur quel index choisir, mais cela laisserait de la souplesse. Je ne suis pas sûr que la rédaction du décret soit dans cette ligne. Il faut prendre en compte les contraintes des producteurs, en matière de disponibilité de produits, et leur arbitrage entre exportation et marché local. La filière devrait profiter de cet outil qui lui est donné avec un accord interprofessionnel. En tout cas, la mise en œuvre du décret en mars 2011 serait un échec. » (cf. OCM f&l : le manifeste des régions de production)

La FNPF s’en prend à Leclerc
La Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) s’en est prise violemment à Leclerc dans un communiqué, suite à une promotion du distributeur mettant en avant des pommes vendues 1,09 € les 2 kilos. « Si le consommateur peut être satisfait d’un tel prix, a-t-il idée des conséquences sur la production agricole ? […] La FNPF a le regret de devoir annoncer que ces conditions signifient la disparition de la production fruitière » précise le texte. La FNPF rappelle qu’elle travaille depuis longtemps sur le maintien et le développement d’une filière fruitière en France et que « de telles actions anéantissent tous les efforts menés dans l’intérêt général. Elles sont inadmissibles et doivent être sanctionnées. »

Le Maire installe l’observatoire des prix
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, procédera, en présence du secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli, ce mardi 12 octobre à l’installation de l’observatoire de la formation des prix et des marges. Prévu par la loi de modernisation de l’Agriculture, cet observatoire sera présidé par Philippe Chalmin.

Van der Elst chez Novelli
Le président de l’Union nationale des syndicats en fruitiers détaillants (UNFD) Christian van der Elst sera reçu ce mercredi 13 octobre par le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli. Au menu de cette réunion : le bilan des “trois bons jours”, la valorisation du métier des détaillants et l’inquiétude des détaillants face au développement et à la promotion de la vente directe.

12 octobre : journée chargée pour la filière
Les responsables de la filière f&l qui pourront se rendre à Paris ce mardi 12 octobre malgré les grèves ne feront pas le déplacement pour rien. Au programme : AGE (à 10h), et AGO (à 10h30) d’Interfel, déjà prévues, auxquelles est venue s’ajouter un conseil d’administration de l’Interpression (à 11h) pour voter la CVO (cotisation volontaire obligatoire) et les accords interprofessionnels kiwi, échalote, prune, abricot. Enfin à 14h30, conseil spécialisé f&l de FranceAgriMer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes