Aller au contenu principal

Bretagne
Le Cerafel prépare sa transformation en AOP régionale multi-produits

L’Assemblée générale du Cerafel a été principalement consacrée à la réforme de l’organisation économique. Les OP bretonnes n’ont pu faire que le constat de leurs divisions.

« Le Cerafel a été le premier comité agricole reconnu. Puis il a été le dernier comité de bassin reconnu ». Cette phrase, proncée par Joseph Rousseau, président du Cerafel en dit long sur l’amertume des légumiers bretons devant la réforme de l’organisation économique. Pour ces producteurs, qui revendiquent leur héritage de pionniers de l’organisation en France, cette réforme passe mal. « Ce projet porte une responsabilité très grave », a constaté Joseph Rousseau. Le climat était de fait tendu au cours de l’assemblée générale du Cerafel qui se tenait jeudi dernier à St-Pol-de-Léon.

La réforme a en effet conduit à une division des OP bretonnes sur un produit : la tomate. Alors que les OP de Solarenn et de Savéol ont décidé de rejoindre la future AOP tomates et concombres (dont l’assemblée générale constitutive pourrait se tenir le 17 juin), les autres OP tomates préférent rester dans un cadre régional au sein de l’AOP multi produits régionale. Le poison de la division a fait son oeuvre et les échanges, s’ils furent à fleurets mouchetés, traduisaient une forte tension. A tel point que Louis Biannic, le Draf de Bretagne, a du jouer le modérateur. « Je ne peux que vous appeler à la pondération » a-t-il déclaré en appelant les responsables d’OP bretonnes à « préserver les intérêts supérieurs » de la région. « Il faut vous remettre autour de la table pour décider les contours de l’organisation économique à l’échelle bretonne » a poursuivi le directeur de l’Agriculture en proposant une solution de sortie de crise : « il y a possibilité d’articuler les AOP nationales et les AOP de services (ou commerciales, ou territoriales ». « Il y a trop d’enjeu pour la Bretagne pour rester sur la radicalisation des positions ». Il n’est pas sur que son message soit entendu. Les OP bretonnes sont invitées par le Cerafel à faire connaître leur position « sous 8 jours ». Ensuite, une assemblée générale extraordinaire devrait être convoquée avant le 20 juin, date limite de dépôt des dossiers d’agréments des AOP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes