Aller au contenu principal

Bretagne
Le Cerafel prépare sa transformation en AOP régionale multi-produits

L’Assemblée générale du Cerafel a été principalement consacrée à la réforme de l’organisation économique. Les OP bretonnes n’ont pu faire que le constat de leurs divisions.

« Le Cerafel a été le premier comité agricole reconnu. Puis il a été le dernier comité de bassin reconnu ». Cette phrase, proncée par Joseph Rousseau, président du Cerafel en dit long sur l’amertume des légumiers bretons devant la réforme de l’organisation économique. Pour ces producteurs, qui revendiquent leur héritage de pionniers de l’organisation en France, cette réforme passe mal. « Ce projet porte une responsabilité très grave », a constaté Joseph Rousseau. Le climat était de fait tendu au cours de l’assemblée générale du Cerafel qui se tenait jeudi dernier à St-Pol-de-Léon.

La réforme a en effet conduit à une division des OP bretonnes sur un produit : la tomate. Alors que les OP de Solarenn et de Savéol ont décidé de rejoindre la future AOP tomates et concombres (dont l’assemblée générale constitutive pourrait se tenir le 17 juin), les autres OP tomates préférent rester dans un cadre régional au sein de l’AOP multi produits régionale. Le poison de la division a fait son oeuvre et les échanges, s’ils furent à fleurets mouchetés, traduisaient une forte tension. A tel point que Louis Biannic, le Draf de Bretagne, a du jouer le modérateur. « Je ne peux que vous appeler à la pondération » a-t-il déclaré en appelant les responsables d’OP bretonnes à « préserver les intérêts supérieurs » de la région. « Il faut vous remettre autour de la table pour décider les contours de l’organisation économique à l’échelle bretonne » a poursuivi le directeur de l’Agriculture en proposant une solution de sortie de crise : « il y a possibilité d’articuler les AOP nationales et les AOP de services (ou commerciales, ou territoriales ». « Il y a trop d’enjeu pour la Bretagne pour rester sur la radicalisation des positions ». Il n’est pas sur que son message soit entendu. Les OP bretonnes sont invitées par le Cerafel à faire connaître leur position « sous 8 jours ». Ensuite, une assemblée générale extraordinaire devrait être convoquée avant le 20 juin, date limite de dépôt des dossiers d’agréments des AOP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes