Le Centre culinaire contemporain et les itinéraires d'innovation
A l'occasion du CFIA, le Centre culinaire contemporain de Rennes décrypte l'itinéraire d'innovation de cinq produits présélectionnés par les visiteurs du salon.
Inauguré en juin 2013 et présidé depuis octobre par Christian Tacquard, PDG du groupe biscuitier Galapagos, qui succède à Jean-Michel Lemétayer décédé brutalement l'été dernier, le Centre culinaire contemporain de Rennes est un laboratoire des usages innovants dédié aux industriels désireux d'externaliser tout ou partie de leur Recherche & Développement ou de leur marketing. Son objectif est d'accompagner les entreprises dans le développement de l'innovation gastronomique et alimentaire, en décryptant les freins à la consommation, les envies non résolues et en créant et testant de nouveaux produits.
A l'occasion du CFIA qui s'est déroulé du 11 au 13 février, le Centre culinaire contemporain a lancé une expérience inédite : le décryptage d'itinéraires d'innovation. « Le but est de donner des exemples de cheminements ayant conduit à l'innovation, d'identifier comment des entreprises ont innové afin que d'autres industriels visitant le CFIA puissent s'en inspirer pour leurs propres parcours », explique Véronique Le Berre, du Centre culinaire contemporain.
Cinquante produits alimentaires innovants destinés à la grande distribution ou à la restauration hors foyer, commercialisés depuis peu ou en phase de lancement, ont pour cela été présélectionnés par les professionnels du Centre culinaire contemporain, le CFIA et Le Manager de l'alimentaire. Une liste qui couvre tous les secteurs de l'alimentaire et comporte notamment une dizaine de produits à base de fruits et légumes, frais, congelés, appertisés, transformés... Ces produits ont ensuite été proposés pour vote par mail aux visiteurs figurant sur les listes de diffusion du CFIA, soit plus de 50 000 personnes représentatives de la Recherche & Développement process ou marketing du monde de l'alimentaire. Les visiteurs ont été invités à voter début janvier pour les cinq produits leur paraissant les plus innovants et dont ils souhaitaient voir décrypter l'itinéraire d'innovation.
Ce décryptage des innovations sélectionnées aura lieu les mois suivants auprès des entreprises concernées. Les résultats ont été présentés au CFIA. Et lors du salon, les visiteurs ont pu encore voter pour le produit leur paraissant le plus intéressant parmi les cinq produits dont l'itinéraire d'innovation a été décrypté.