Aller au contenu principal

Installations frigorifiques
Le Cemafroid va étudier l'origine des fuites et comment les combattre

Chaque année, 360 millions de tonnes de produits alimentaires dans le monde sont perdues à cause d'une mauvaise gestion de la température de conservation, que cela soit chez le consommateur mais aussi au niveau de toute la filière professionnelle. Fort de ce constat, l'expert de la chaîne du froid Cemafroid et IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologie pour l'environnement et l'agriculture, anciennement Cemagref) réalisent, pour le compte de l'AFCE (Alliance Froid Climatisation Environnement) et l'Ademe, une étude sur l'isolation des installations frigorifiques. Cette étude a pour objectif de fournir une typologie des origines de fuites dans les installations et d'en déduire une liste de préconisation pour les limiter. Les consultants du Cemafroid et d'IRSTEA seront amenés à collecter des informations sur des installations en service au travers de fiches d'intervention, de registres de maintenance ou de dossiers de conception. Les professionnels exploitants d'installations frigorifiques seront consultés soit par le biais d'une enquête en ligne, soit lors de visites sur site organisées par les consultants. Les premiers disposeront d'éléments d'information afin de pouvoir comparer le niveau d'isolation global de leur installation par rapport au confinement moyen du secteur. Les seconds recevront un rapport détaillé chiffré de leur installation en complément du positionnement de leur installation par rapport au niveau d'isolation moyen du secteur. A tout niveau, la confidentialité des échanges sera assurée. Le pilotage de l'étude est assuré par Thomas Michineau, du Cemafroid. Les entreprises désireuses de participer peuvent le contacter (thomas.michineau@cemafroid.fr). Le rapport sera rendu public sur le site Internet de l'AFCE, en présentant des données qualitatives sur les origines des fuites.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes