Aller au contenu principal

FROID COMMERCIAL
Le Cemafroid se dote de nouvelles cellules climatiques pour ses essais

Les laboratoires du Cemafroid de Fresnes (Val-de-Marne) disposent depuis cet été de deux nouvelles cellules climatiques pour, d'une part, réaliser des essais de meubles frigorifiques de vente, réfrigérateurs et autres armoires réfrigérées et de groupes et, d'autre part, pour des machines frigorifiques. La première cellule de 56 m2 permet de comparer, de vérifier et de qualifier plusieurs

équipements à la fois sur une échelle de température de 0 °C à + 50 °C, une hygrométrie régulée de 40 à 80 % à très faible vitesse d'air. Le débit d'air peut atteindre 14 000 m3 par heure. La seconde cellule dédiée aux groupes frigorifiques de transport (35 m2 ) est un tunnel climatique pour réaliser des essais de performance et de consommation sur ces derniers ainsi que tous les types de machines frigorifiques, et cela sur une échelle de température allant de - 30 °C à + 50 °C. Ces nouvelles installations portent ainsi les capacités du Cemafroid à sept cellules d'essais. Elles ont été inaugurées le 30 juin dernier en présence de plus de 200 professionnels de l'alimentaire, de la santé, de la climatisation, de la réfrigération, de la distribution, de la logistique ou encore du transport sous température dirigée. A cette occasion, une série de tables rondes a permis aux intervenants de dresser le bilan sur certains points chauds du moment. On retiendra à cet égard l'intervention de Philippe Piéri, directeur “Stratégie et négociation transport de la supply chain” de Carrefour qui a mis en avant les solutions de livraisons en horaires décalés, développées par le groupe, de manière propre et silencieuse au travers de la labellisation Certibruit (cf. fld magazine de juillet-août 2015).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes