Aller au contenu principal

FROID COMMERCIAL
Le Cemafroid se dote de nouvelles cellules climatiques pour ses essais

Les laboratoires du Cemafroid de Fresnes (Val-de-Marne) disposent depuis cet été de deux nouvelles cellules climatiques pour, d'une part, réaliser des essais de meubles frigorifiques de vente, réfrigérateurs et autres armoires réfrigérées et de groupes et, d'autre part, pour des machines frigorifiques. La première cellule de 56 m2 permet de comparer, de vérifier et de qualifier plusieurs

équipements à la fois sur une échelle de température de 0 °C à + 50 °C, une hygrométrie régulée de 40 à 80 % à très faible vitesse d'air. Le débit d'air peut atteindre 14 000 m3 par heure. La seconde cellule dédiée aux groupes frigorifiques de transport (35 m2 ) est un tunnel climatique pour réaliser des essais de performance et de consommation sur ces derniers ainsi que tous les types de machines frigorifiques, et cela sur une échelle de température allant de - 30 °C à + 50 °C. Ces nouvelles installations portent ainsi les capacités du Cemafroid à sept cellules d'essais. Elles ont été inaugurées le 30 juin dernier en présence de plus de 200 professionnels de l'alimentaire, de la santé, de la climatisation, de la réfrigération, de la distribution, de la logistique ou encore du transport sous température dirigée. A cette occasion, une série de tables rondes a permis aux intervenants de dresser le bilan sur certains points chauds du moment. On retiendra à cet égard l'intervention de Philippe Piéri, directeur “Stratégie et négociation transport de la supply chain” de Carrefour qui a mis en avant les solutions de livraisons en horaires décalés, développées par le groupe, de manière propre et silencieuse au travers de la labellisation Certibruit (cf. fld magazine de juillet-août 2015).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes